Roc de France : Traversée, de Amélie les Bains à las Illas (HRP)

Roc de France : Traversée, de Amélie les Bains à las Illas (HRP)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang ca

Map

  • IGN - 2449OT - Céret - Amélie-les-Bains - Palalda - Vallée du Tech

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T2 

heights

elevation min/max : 220 m / 1450 m

height_diff: +1300 m / -950 m

route_length: 16.0 km

description

Cette traversée permet de relier la station thermale d'Amélie-les-Bains à l'ancien repère des Trabucayres à Las Illas, en passant par le Roc de France. C'est une étape classique lors d'une traversée des Pyrénées par la HRP vers la Méditerranée qui ravira les adeptes de forêt sauvage.

Au-dessus d'Amélie-les-Bains
Au-dessus d'Amélie-les-Bains
Vue vers le Canigou depuis le Roc de France
Vue vers le Canigou depuis le Roc de France
Frontière, le col de Lli
Frontière, le col de Lli

Montée au Roc de France 9 km, 1300m

Le départ se situe sur l'Avenue du Général de Gaulle. Juste avant le rond point avec la rue "Quai du 8 Mai 1945", prendre une petite route très raide nommé "Chemin du Rastou" (panneau jaune indiquant le Roc de France, Montalba d'Amélie, et le Roc de la Campane), puis suivre le sentier qui part à droite (balisage jaune).
Au niveau d'une intersection vers 440 m, laisser le chemin de droite qui mène au Roc de la Campane (Le Drapeau, vue panoramique sur la vallée), et suivre le sentier qui monte dans la forêt direction E. Entre 500 et 600 m on coupe deux fois une piste en provenance du Puig Nou, les ignorer en poursuivant le long du sentier au balisage jaune.
Vers 800 m on arrive au niveau du Can Félix qu'il faut contourner par le bas en redescendant un peu. Bien suivre le balisage car c'est une propriété privée habitée. Un peu plus haut on arrive aux restes du Cortal de la Garriga que l'on laisse à droite (ne pas suivre le panneau en bois "Route du Mouly Serradou"), jusqu'à arriver au Col del Ric (961 m). De là, poursuivre direction SE, 1 km plus loin on traverse dans le flanc WSW du Puig de la Porrassa, puis on arrive à une intersection avec le nouveau tracé du GR (1310 m). Prendre le sentier de droite (panneau "Roc de France") qui part direction S. Lorsque le chemin sort de la forêt, peu avant la crête frontalière, bifurquer à gauche par une sente peu visible. Celle-ci file direction E en restant côté français en contrebas de la crête, jusqu'à arriver au sommet du Roc de France (c'est le plus haut sommet de la crête et le plus proche de l'antenne TV).

Roc de France >> Coll del Pou de la Neu >> Coll de Lli 7 km, -950m

Du Roc, longer la crête frontalière vers le Pylone TV. Le contourner et continuer à descendre direction E jusqu'à un large collet. Poursuivre sur la frontière à travers les fougères, puis descendre dans une forêt aérée jusqu'à rejoindre une piste au niveau du col du Puits de la Neige (Coll del Pou de la Neu, 1230 m). De là, descendre SE un sentier côté espagnol en direction du refuge de Salines (plusieurs pancartes indicatives) qui amène dans le virage d'une piste carrossable à 1090 m d'altitude (à noter qu'en contrebas du virage il y a un bâtiment avec une fontaine).
Suivre la piste de gauche qui mène en moins de 5minutes au sanctuaire. Descendre alors un sentier qui mène aux fontaines de Salines. Laisser ces fontaines sur la gauche en continuant la descente qui ramène sur la piste du sanctuaire. Suivre alors cette piste (direction "França, pel Coll del Lli") qui, après une zone bitumée, passe au Castell de Cabrera (860 m, panneau) et poursuit jusqu'à une maison fermée située à 30 m du Coll del Lli (pancarte indiquant "Les Illes", c'est à dire "Las Illas").
Au col, franchir un portail en bois et descendre côté français par un sentier qui rejoint une piste. Poursuivre direction N sur la piste, puis prendre à gauche un sentier qui descend (inscription à la peinture rouge sur un arbre: "Las Illas") pour arriver finalement à Las Illas au niveau de l'Hostal Dels Trabucayres.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • en
  • es
  • it
  • eu