Chalet des Cortalets : Traversée W>>E. Balcon du Canigou depuis les Cortalets

View in other lang ca

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

heights

heights

elevation_max: 2150 m

height_diff: +250 m / -1050 m

route_length: 15.0 km

Rating

Rating

T3 

Maps

Maps

  • IGN - 2349ET - Massif du Canigou

Licence

Licence

description


Cet itinéraire permet de traverser le Col de la Cirère en partant du Chalet des Cortalets et en suivant le Balcon du Canigou. Il est généralement pratiqué lors de la HRP pour rejoindre le gîte d'étape de Batère où il est possible de faire étape.

Ras del Prat Cabrera ### 4.4km, -450m

Au départ du chalet des Cortalets (2150m) il y a 2 options selon que l'on préfère la piste ou la forêt:
- l'itinéraire originel descend un sentier direction N pour rejoindre la piste carrossable que l'on suit jusqu'au Ras dels Cortalets (2055m). De là, prendre la piste qui part à droite direction SSE et la suivre sur 3.5km jusqu'au Ras del Prat Cabrera.
- une variante (absente de certaines cartes) consiste à remonter lègèrement direction SE au dessus du chalet jusqu'à 2180m, puis traverser globalement à flanc dans la face triangulaire de la crête du Barbet. Après avoir franchi la crête du Serre du Roc de l'Escale, le sentier commence à descendre plus franchement jusqu'à rejoindre le Ras del Prat Cabrera.

Cabane de l'Estanyol ### 6km, -300m

Du Ras del Prat Cabrera (1739m), filer direction SSW par un sentier à flanc qui traverse globalement à niveau tout le versant SE des crêtes du Barbet. Après avoir traversé le torrent Lentilla, le sentier s'oriente vers l'ESE toujours à flanc. Au bout d'un moment on rejoint une jolie cabane rénovée (1650m, Pinatel). De là, ignorer la sente qui descend dans la forêt vers le NW, et continuer à flanc. Peu après le franchissement du ravin de Font Frède, le sentier descend plus franchement et, après 2 grands virages, rejoint la maison forestière de l'Estanyol (1479m).

Col de la Cirère ### 4.5km, +250m, -300m

De la cabane, poursuivre le sentier "Balcon du Canigou". Celui-ci s'oriente S et monte jusqu'au franchissement du ravin de Gallinasse (1600m). Ensuite, après quelques raides lacets, la pente se calme et le sentier file en traversée jusqu'au col de la Cirère (1731m).
Du col, descendre SE pour rejoindre une piste à 1550m puis la route qui mène au Gîte d'étape de Batère (1450m).

remarks

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • es
  • it
  • eu