Portella del Callau : Traversée de Ull de Ter aux Mariailles (HRP)

Portella del Callau : Traversée de Ull de Ter aux Mariailles (HRP)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang ca

Map

  • IGN - 2349ET - Massif du Canigou

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T2 

heights

elevation min/max : 1718 m / 2412 m

height_diff_up: 500 m

route_length: 21.5 km

description

Cette traversée permet de relier le refuge Ull de Ter au refuge des Mariailles par un long parcours (20km) oscillant entre crêtes et réserves naturelles jusqu'au Pla Guillem. La description suit le tracé de la HRP.

Refuge d'Ulldeter >> Portella de Morens 3km, -120m, +280m

Du refuge (2220m), descendre le bon sentier qui amène assez rapidement à la route de la station. Remonter ensuite la route jusqu'à une épingle à gauche d'où une sente sur la droite permet de couper le virage en rejoignant directement le parking supérieur. De là, partir direction N en restant au dessus du torrent et en longeant les bâtiments par la droite. A 2280m on traverse le torrent de la Portella, puis on laisse le chemin de gauche (qui monte à la Portella de Mentet) pour tracer SE jusqu'au large Pla de Coma Ermada. On rejoint ensuite facilement la Portella de Morens (2382m), 500m au NE.

Direction le Pla Guillem et le massif du Canigou
Direction le Pla Guillem et le massif du Canigou

De la Portella de Morens au col Mort de l'Escoula 5km,

La suite évolue dans Réserve Naturelle de Mantet le long d'une sente peu marquée mais bien cairnée.
Du col de Morens (2381m), contourner le Puig de Coma Ermada et le Puig de la Llosa en traversant à flanc par le S. On arrive à un col (2413m) entre les Roques Blanques au S et les Rocs Blancs au N. De là traverser SE jusqu'à la Portella del Callau (2387m), puis continuer E jusqu'au col de la Mort de l'Escoula (2412m, panneau indiquant le refuge des Mariailles à 14.5km) en laissant le Roc Colom à droite.

les crêtes klzzwxh:0016Esquerdes de Rotjaklzzwxh:0017
les crêtes "Esquerdes de Rotja"

Du col Mort de l'Escoula au Pla Guillem 9km

Cette portion évolue dans la Réserve Naturelle de Py.
Du col on peut contourner le Roc au choix:
- par son versant N: monter vers le sommet et trouver une sente à gauche qui descend à flanc jusqu'à un panneau "Porteille de Rotja, alt. 2332m" situé sous le col éponyme.
- par son flanc SW (incursion dans la Réserve Naturelle de Prats de Mollo): vague sente peu marquée au début, puis un meilleur sentier fait suite et amène au refuge de Rotja. Traverser ensuite la Porteille de Rotja (2377m) puis descendre côté français pour rejoindre l'itinéraire précédent.

Le sentier traverse alors au dessus du Pla de l'Amazou en longeant la crête "Esquerdes de Rotja" sur le flanc NW (il s'agit du chemin Ramade de Campmagre). Un peu plus loin on passe au Porteille des Avets (2235m, panneau, non présent sur les cartes), puis le chemin descend dans une zone légèrement boisée avant de remonter sur une large croupe. Une traversée mène ensuite à la Collade des Roques Blanches (2252m, panneau de la réserve, table/banc en pierre) où l'on rejoint une piste carrossable.
Suivre cette piste qui contourne à flanc le Puig de la Collada Verda pour rejoindre le Collada del Vent (2229m, panneau). Continuer direction SE jusqu'à atteindre le Pla Guillem au niveau de 2 panneaux avec pancartes.

Du pla Guillem au refuge Mariailles 4.5km

Du Pla Guillem , partir NW en direction du Pic de la Roquette. Peu après un orri en bon état, on atteint le refuge CAF. Continuer dans la même direction en contournant le Pic par la gauche jusqu'à arriver à la Croix de Llipodère au dessus du col de la Roquette où l'on rejoint une piste carrossable. De là, quitter la piste pour une sente qui descend tout droit direction E pour rejoindre la piste un peu plus bas. Une nouvelle sente permet à nouveau de couper le virage suivant. On rejoint la piste vers 1820m au dessus de l'orri, et on la suit direction N sur 2km jusqu'au refuge des Mariailles (1718m).

remarks

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • de