Le Clocher de Planpraz : Label Virginie

View in other lang es - en

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

configuration: edge, face

D+
5c > 5bA0

II    P1  E2

elevation min/max : 1999 m / 2428 m

Ouverture 11.07.2007, Yannick Brucker, Julien Cellier, Manu Méot.

description

Approche 45 min

Emprunter le sentier du col du lac Cornu, passer sous les dalles de Hotel California et traverser un grand pierrier. Quitter alors le sentier pour monter en zig-zag (sente) dans la grande combe à main gauche. Attaquer les ressauts entourés de gazons situés à droite du couloir issu du Clocher de Planpraz.

Itinéraire 3h

L# | 4b | | court ressaut, le premier pas est déroutant, ne pas chercher à prendre droit sur la dégaine (longueur peu intéressante, on peut commencer par L2).
L# | 5b | | Petit dièdre-cheminée, puis on bascule sur une belle dalle à gauche. Très bon rocher, bien traverser vers la gauche pour ne pas se faire surprendre par la difficulté qui augmente si on tire trop à droite ou tout droit...
L# | 5a (4c) | | Gravir 2 petits ressauts séparés par des vires.
L# | 5b | | Belle longueur continue.
L#4' | | | Marche corde tendue sur 50m. Bien descendre dans la cuvette formée par les blocs de rochers devant une belle dalle blanche. Pas de relais au pied.
L#_ | 5a | | Gravir la dalle : bon rocher avec réglettes et écailles. Faire relais sur une écaille au niveau d'une petite terrasse avant d'attaquer la 5c.
L# | 5c | | Belle succession de dalles prisues puis un ressaut qui constitue le passage clé : athlétique mais bien équipé (passable en tire-clou). Se rétablir puis poursuivre sur la dalle à droite jusqu'à R6.
L# | 3 | | suivre aisément le fil de l'arête, relais au sommet de l'éperon
R#1 | | | rappel de 22m jusqu'au pied du dièdre, à l'ombre l'après-midi.
L# | 5a | | Un pas un peu déroutant au niveau du deuxième point. La suite est plus vertigineuse que difficile. Relais au sommet du Clocher, identique à la voie Cocher-Cochon.

Descente 45 min

Rappel de 25m depuis le sommet du Clocher. Il est identique à celui de la voie Cocher-Cochon; prendre patience en cas d'affluence!
Retour par le sentier pédestre qui mène du Col à Planpraz (suivre les nombreux cairns au départ)

• Voie bizarrement moins parcourue que "Cocher-Cochon" et pourtant aussi belle.
  • La voie se trouve à plusieurs dizaines de mètres sur la droite.
  • Rocher compact et excellent
  • Voie bien équipée
  • Par temps incertain, des échappatoires sont possibles à chaque relais jusqu'à R4', comme la voie borde des couloirs herbeux (raides cependant) et que les relais se font sur des vires rejoignant ces couloirs.

• Corde de 50m
  • 8 dégaines
  • Eventuellement 2 friends pour se rassurer (C4 0.5 ET 0.75)