Pic du Canigou / Canigó : Traversée S>>N, des Mariailles aux Cortalets

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

heights

heights

elevation_max: 2784 m

height_diff: +1000 m / -650 m

route_length: 13.5 km

Rating

Rating

T5 

Maps

Maps

  • IGN - 2349ET - Massif du Canigou

Licence

Licence

description


Cet itinéraire consiste à relier le refuge des Cortalets en partant du refuge des Mariailles et en passant par le Canigou. Le parcours suit le tracé de la HRP avec une montée par la cheminée du versant S et une descente plus classique versant N.

Pic du Canigou - Vue sur le vallon de Cady
Pic du Canigou - Vue sur le vallon de Cady

Versant S du Canigou ### 9.5km, +1000m

Du refuge de Mariailles, remonter la piste vers le S jusqu'à la maison forestière de l'ONF. De là, prendre un chemin qui part à gauche de la piste en traversée descendante dans la forêt jusqu'au ruisseau de la Llipodère (1686m). Poursuivre jusqu'au ravin des Sept Hommes (1830m), puis jusqu'au Col Vert (1861m, portail+pancarte en bois). De là prendre le sentier qui monte jusqu'à 1950m puis traverse à peu près à flanc jusqu'au large ruisseau de Cady (1964m). Le franchir et poursuivre en montant direction NW jusqu'à une intersection à 2020m (pancarte). De ce point, suivre la branche de droite (direction "El Canigó, HRP", balisage trait jaune) qui mène 1km plus loin à la cabane Arago (2123m, source à proximité).
De la cabane, poursuivre par un bon chemin globalement direction NW jusqu'au dessus du Pla de Cady où l'on découvre le versant S du Canigou. A partir de 2400m le sentier zigzague entre les barres par une succession de lacets raides (à noter la présence d'une fontaine au bord du chemin, plaque métallique "Font Nostra") jusqu'à arriver juste sous la Porteille de Valmanya. A partir de là, le sentier part en traversée à flanc direction NW jusqu'à la brèche Durier (2696m), puis remonte le haut de la combe pierreuse (bonne sente) jusqu'au pied de la cheminée qui se remonte facilement en louvoyant parmi les vires (grosses marches en bon rocher, à noter la présence d'un balisage jaune complètement inutile). Sur la fin il faut mettre un peu les mains mais c'est très court et facile (II).
Du haut de la cheminée, le sommet est juste à côté (croix métallique, table d'orientation).

Descente ### 3.7km, -650m

Du sommet, descendre par un bon sentier qui zigzague en contrebas de la crête N du Canigou puis file en traversée jusqu'au pied du Pic Joffre à 2350m. Là le chemin s'oriente vers l'E pour rejoindre le GR 100m plus bas (poteau fontaine des Perdrix). Il n'y a alors plus qu'à se laisser glisser jusqu'au Chalet des Cortalets en passant devant la fontaine des Perdrix et un petit étang marécageux (2164m) où l'on rejoint un sentier découverte.

remarks

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • de
  • it
  • en
  • eu