Pic de les Nou Fonts : Traversée par les crêtes. De la vallée d'Eyne à Ull de Ter (HRP)

Pic de les Nou Fonts : Traversée par les crêtes. De la vallée d'Eyne à Ull de Ter (HRP)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang ca

Map

  • IGN - 2250ET - Bourg-Madame - Mont-Louis - Col de la Perche

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 1599 m / 2861 m

height_diff: +1650 m / -1050 m

route_length: 19.0 km

description

Cet itinéraire permet de relier le village d'Eyne au refuge Ull de Ter par une magnifique traversée de crêtes.

La vallée dklzzwxh:0000Eyne
La vallée d'Eyne

Montée de la vallée d'Eyne 8.3km, +1080m

Du parking, suivre le chemin qui part direction SE pour s'enfoncer dans la vallée d'Eyne. Le début est plutôt forestier et évolue entre le ruisseau d'Eyne (en contre-haut de la rive gauche) et le Rec del Mas Randole (petit canal aménagé acheminant l'eau). A 1320m on traverse le canal pour rejoindre rapidement le bord du torrent. A 2000m on sort définitivement de la forêt, l'orri de Baix est alors visible sur l'autre rive.
A 2150m on rencontre le Pla de Las Founts au pied d'un resserrement du vallon. Le sentier monte ensuite raide au dessus des cascades pour déboucher dans le vallon supérieur et rejoindre le Pla de la Beguda (2335m). Le chemin s'oriente alors vers l'E et s'éloigne de plus en plus du fond du vallon. A 2500m la sente monte droit dans la pente direction SSE jusqu'à rejoindre le large col d'Eyne.

Dans la montée au Pic de Noufonts
Dans la montée au Pic de Noufonts

Descente sur le col de Caranca
Descente sur le col de Caranca

Du col d'Eyne au col Tirapitz par la crête frontalière 5.2km, -400m, +470m

La suite consiste à suivre la crête frontalière sur plus de 5km, du col d'Eyne au col de Tirapitz. Il n'y a pas d'eau sur cette portion du parcours.
A noter que selon les cartes (ICC, IGN, RandoEditions, …) les noms et les altitudes des points caractéristiques de cette crête peuvent varier significativement.

Du col d'Eyne (2682m), remonter la large crête direction NE jusqu'à une bosse non nommée (2722m). Descendre ensuite jusqu'à un collet (2713m) dominant la vallée d'Eyne, puis remonter en direction du Pic d'Eyne. Son ascension est facultative (+50m de dénivelé) et peut être évitée par une sente à flanc dans son versant S qui mène jusqu'à un collet (2731m). De là, monter au Pic de Noufonts (2861m, gros cairn) par la crête (présence d'une sorte de boite aux lettres métallique avec le sigle C.E.F.), puis descendre raide pour rejoindre le col de Noufonts (2651m).
Du col, monter direction SE d'abord côté espagnol et, peu après un abri en pierre, repasser côté français jusqu'à une bosse 2797m. Continuer (Pic de Noucreus à gauche - 2799m) jusqu'au col de Nou Creus (i.e. "Col des Neuf Croix", 2782m, présence de plusieurs croix métalliques), laisser une bosse (2792m) à droite et rejoindre le Pic de la Fossa del Gegant (2808m, poteau en métal terminé d'un piolet) pour descendre sur le col de Carança (2723m).
Remonter jusqu'à une bosse (2826m) puis redescendre au col de la Vaca (2793m) en laissant à gauche les Pics de la Vaca (2820m). De là, quitter la crête frontière pour rejoindre le col de Tirapitz (2781m) côté espagnol.

Le vallon E du col de Tirapits
Le vallon E du col de Tirapits

Traversée du col Marrana jusqu'à Ull de Ter 5km, -650m, +100m

Du col de Tirapitz, descendre N dans le vallon jusqu'à arriver sous un grand abri en pierre (panneau métallique rouillé: "Pulsador Emèrgencies, Bombers-085"), et de là virer à droite pour descendre le vallon (on retrouve de l'eau un peu plus bas). Après un plat vers 2430m, le sentier stoppe sa descente et repart en traversée ascendante jusqu'à rejoindre le col de la Marrana (2529m).
Du col, descendre le vallon direction NE en restant bien sur sa rive droite. Laisser le ruisseau Ter largement à gauche et descendre les pistes de ski vers l'E jusqu'au refuge Ull de Ter (2240m).

remarks

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • de