Hauts Plateaux du Vercors : Traversée W>>E par les vires du plateau du Glandasse

elevation min/max : 400 m / 1921 m

F
    III    P3

• IGN - 3137OT - Die - Crest - Parc Naturel Régional du Vercors.
  • IGN - 3237OT - Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors
  • IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

description

Étape 1 - Traversée Die >> Gite du Pison

Die (400 m) -> Romeyer (475 m) par la route (environ 6 km).
Romeyer -> Col des Bachassons (1661 m) par les Charbonnières. Détails ici
Passage au Col du Pison (1665 m), puis descente vers le Gîte ONF du Pison (1540 m).
D+ ~ 1300 m

Étape 2 - Traversée Gite du Pison >> Cabane de Chatillon par la Montagne de Die

Retour au Col des Bachassons.
GR91, puis chemin vers le vallon nord des Rochers de Bourez.
Vire des Heures en AR.
Remontée sur les crêtes de la montagne de Die (1894 m) pour rejoindre le GR.
GR91 jusqu’à la Vire de Glandasse. Entrée de la vire en contrebas du GR (cf. topo de Sombardier).
Retour sur le GR91, jusqu’à la Cabane de Châtillon.
Source de Baume Rousse sur une jolie vire qui démarre à gauche, après quelques lacets de la descente du GR91 vers Châtillon-en-Diois.
D+ ~ 600 m

Étape 3 - Vire de Chatillon >> Bergerie de Laval d'Aix

De la cabane de Châtillon, suivre le plateau en direction des Assiers.
Contourner le Royou par la gauche pour descendre vers la source de Fontfroide par un sentier.
On rejoint ensuite les Echalas, puis la pointe sud du Glandasse où on accède à la Vire de Châtillon (cf. topo de Sombardier).
Vire de Châtillon en AR.
Le retour vers les Assiers se fait en contournant le Royou par le côté W (vire rocheuse), puis en remontant le Pas du Renard. On rejoint la Cabane de Châtillon où on retrouve le GR91 jusqu'à la Bergerie de Laval d’Aix. Nombreux emplacements de bivouac à proximité.
D+ ~ 400 m

Étape 4 Bergerie de Laval d'Aix >> Clelles

Retour jusqu’aux Quatre Chemins du Jasneuf par le GR91. Sentier direction NW jusqu’au Refuge de Chaumailloux. Source en contrebas du refuge. Descente par le Pas de l’Aiguille. Retour par un chemin forestier menant à la Richardière, puis Donnière et Châteauvieux. Un sentier traverse alors la forêt jusqu'à la D7 que l'on suit jusqu'à la gare de Clelles.
D+ ~ 100 m
D- ~ 1100 m

L'utilisation des transports en commun permet de réaliser facilement cette traversée.
ALLER : nombreux trains en direction de la gare de Die.
RETOUR : la gare de Clelles est sur la ligne ferroviaire Grenoble-Gap.

La plupart des vires se font en aller-retour. Possibilité de laisser les âmes sensibles et les sacs au début.