Pic du Canigou / Canigó : Circuit en 8 : Mariailles - Canigou - Cortalets

View in other lang de - es

configuration: edge, corridor

AD
4c > 4c

III    P3

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

description

L'idée de cette course consiste à rallier en aller-retour le refuge des Mariailles à celui des Cortalets, en passant deux fois au sommet du Canigou et en empruntant deux passages techniques (arête de Quazemi et brèche Durier), le tout dans la journée. Ce petit circuit formant un 8 ayant pour centre le Canigou.

Itinéraire

• Partir du refuge des Mariailles (1718m)
  • Atteindre le refuge Arago
  • 10mn après le refuge, quitter le sentier pour une vague sente montant plein nord en direction du pic de Quazemi
  • Une fois la crête atteinte, la remonter en direction de l'est jusqu'à venir buter sur l'arête de Quazemi
  • Remonter l'arête de Quazemi (III+) jusqu'au Canigou (2784m)
  • Descendre le couloir sud du Canigou (II) et rejoindre la brèche Durier
  • Désescalader la rive droite du couloir (IV+ - expo - granit peu sûr et licheneux) - Ne pas s'engager dans le couloir qui est barré par un surplomb de 5-6m
  • Une fois atteint le cirque du Barbet, redescendre vers le nord jusqu'au refuge des Cortalets (2150m)
  • Emprunter le sentier de la voie normale du Canigou qui part vers l'ouest et atteindre son sommet
  • Une fois au sommet, emprunter le couloir sud du Canigou (II) puis continuer sur le sentier redescendant au refuge des Mariailles
    (il peut être amusant de redescendre par l'arête Quasemi, mais le 8 serait un peu tronqué ….)

Horaire

12h pour une cordée bien entraînée qui s'assurera dans les passages techniques

Ne pas sous-estimer la désescalade de la brèche Durier