Mines de Pimorent : Traversée du Pas de la Case au Col de Puymorens

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 1920 m / 2180 m

height_diff: +150 m / -280 m

route_length: 8.0 km

Rating

Rating

T2 

Maps

Maps

  • IGN - 2249OT - Bourg-Madame - Col de Puymorens - Pic Carlit

Licence

Licence

description


Cet itinéraire permet de relier le Pas de la Case au Col de Puymorens en évitant la route. Il est courrament utilisé lors d'une traversée des Pyrénées par la HRP.

Les Mines de Pimorent
Les Mines de Pimorent

Itinéraire HRP

Du parking à l'entrée du Pas de la Case (2085m, à côté du poste frontière, au NE de la ville), prendre une sente qui monte direction NE sur la colline. Etant donné les nombreuses vaches qui sillonnent régulièrement le secteur, le nombre de sentes existantes est multiple… Le plus simple semble donc de monter jusqu'à l'altitude 2170m, puis de poursuivre à flanc sans descendre plus bas. Après le passage d'une large croupe on traverse le fond du vallon de "Rec del Bac d'en Moret" situé au dessus de la douane (point 1952m). On franchit ensuite une deuxième croupe avant de traverser le vallon "Coma dels Pedrons". Ensuite redescendre jusque vers 2100m pour rejoindre un large chemin plat qui mène aux vestiges des Mines de Pimorent.
Des mines, poursuivre le chemin qui se transforme en piste. Au niveau d'une stèle (en hommage à deux victimes d'avalanche) dans le vallon de l'Estorredor, la piste descend plus franchement direction ESE jusqu'à rejoindre le Col de Puymorens (1920m).

remarks

Cette étape, très courte, pourra facilement être couplée avec une autre portion de la HRP. Dans le livre de Véron, elle est décrite dans l'étape "Camping d'Incles >> Col de Puymorens".

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de