Puig Carlit : Traversée W>>E, du col de Puymorens aux Bouillouses par le col de Lanoux (HRP)

View in other lang ca

• IGN - 2249OT - Bourg-Madame - Col de Puymorens - Pic Carlit

description

Cet itinéraire permet de relier le col de Puymorens aux Bouillouses en franchissant le col de Lanoux et le Pic Carlit. L'itinéraire décrit ci-dessous suit le tracé de la HRP reporté sur la carte Rando Editions No21.

Vallon de Cortal Rosso

Col de Puymorens >> Col de Lanoux +550m 7km

Du parking du col de Puymorens, traverser la route pour suivre direction N une piste carrossable. À l'intersection 1945 m, prendre la piste qui part à droite et traverse direction S au-dessus d'une cabane fermée. Continuer sur cette piste pendant 3 km jusqu'à arriver à une cabane ouverte (2080 m, très sommaire, source+orri à proximité, voir photo). Poursuivre jusqu'à se rapprocher du torrent Rec de Querforc et arriver à un vaste plat à 2050 m. De là, quitter la piste qui monte vers une construction hydraulique pour traverser le plat direction NE plutôt par sa rive gauche. Au bout du plat on trouve des cairns qui marquent une vague sente montant à travers bois (quelques traces de balisage rouge "réserve de chasse") et débouchant au niveau d'une prise d'eau. À partir de là, le sentier devient mieux marqué et remonte le fond du vallon en restant sur la rive gauche du torrent pour arriver au col de Lanos

L'étang de Lanoux vu du sommet du Carlit

Col de Lanoux >> Puig Carlit -300m +750m 5.2km

Du col, descendre direction ENE le long du torrent. A 2165 m ignorer le sentier qui remonte à gauche et continuer à descendre jusqu'au plat herbeux. Poursuivre alors direction E par un sentier qui passe au pied du mur du barrage et remonte légèrement jusqu'à un nouveau plat vers 2240 m en contrebas d'une cabane en ruine (voir photo). De ce point ignorer le chemin principal qui part à gauche en direction de la digue en béton, et prendre une sente cairnée qui file à droite et monte direction SE non loin du torrent. On finit par aboutir au-dessus du bord S de l'étang des Forats d'où la suite de l'étape est évidente par bonne visibilité. En effet on se trouve alors au pied du versant E du Carlit parcourue par une sente très marquée. Bien que très raide, elle se remonte facilement (en l'absence de neige) par des zigzags au milieu des éboulis jusqu'à atteindre un col donnant sur le versant E. Le sommet est alors à droite et s'atteint en moins d'une minute.

Les lacs des Bouillouses

Puig Carlit >> les Bouillouses -950m 6.8km

Du sommet revenir au petit col, puis descendre par une sente raide zigzaguant dans le versant E. Quelques passages où il faut s'aider des mains et où les croisements sont difficiles avec les nombreux candidats au sommet, les difficultés disparaissent sous 2700 m.
A 2350 m on arrive à une intersection offrant deux options pour rejoindre les Bouillouses:
1. le chemin de droite qui va descendre aux abords des étangs Long et Sec. C'est également le chemin principal du secteur.
2. le chemin de gauche, plus au N, qui va longer les étangs de Trebens, d'en Gombau, Castellà et Dugues. On rejoint l'option no1 au point 2143 m.
Le lac des Bouillouses n'est ensuite plus très loin.

L'ensemble de l'itinéraire est situé dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes (voir cartes).