Mont Gros Bras : Andante

configuration: face, pillar

5c+ > 5c

Jean Pelletier et Réal Cloutier, 1973

description

Andante remonte dans sa deuxième moitié le fil de l'énorme éperon central. Cet éperon est facilement repérable à sa tache blanche sur le fil et à une petite tache blanche sur son flanc droit.

Mont Gros Bras : Tracés
Mont Gros Bras : Tracés

Approche 20 min

La voie se trouve dans le Parc des grands jardins, merci de vous acquitter des droits d'accès et de respecter cet espace de nature protégé.
Se garer au chalet accueil du Mont du Lac des Cygnes, ou bien sur un terre plein circulaire de l'autre coté de la route. Un sentier part sur la gauche du terre-plein, le suivre et traverser la rivère (passage plus ou moins délicat suivant le niveau de l'eau). Remonter ensuite jusqu'à un endroit ou le sentier se sépare en deux. Prendre la branche de droite.

Partie basse

De nombreux départ sont possibles pour la partie basse : Andante originale, Andante directe, Banana split, Gettapo...
Le départ décrit ici est le plus logique et le plus grimpant : par la voie Gettapo.
La voie démarre à l’endroit où la branche de droite du sentier atteint la paroi. Elle commence dans l’immense dièdre situé à droite du gros toit blanc horizontal.

L1 5.8 50 m Atteindre le dièdre par quelques gradins et le remonter. En sortir à gauche pour atteindre la fissure large qui serpente dans la dalle du flanc gauche. Passer un surplomb et suivre la fissure jusqu’à un relais vétuste sous le toit.
L2 5.9 25 m Traverser à gauche sous le toit (fort malcommode), remonter le dièdre qui fait suite et venir construire son relais sur les vires à gauche.
Il est apparemment possible d'éviter la traversée en 5.9 en traversant avant de se retrouver dans le surplomb, 5.7 dans ce cas.
L3 5.6 60 m Remonter au mieux en direction de l’énorme éperon supérieur. Traverser sur la gauche pour venir relayer au pied de l’éperon.

Partie haute

L4 5.9 35 m Remonter un système de fissures plutôt à gauche pour venir buter sous le surplomb de la tache blanche (crux dans une raide fissure à poings). Sortir en traversée engagée à gauche et relayer sur l’arête de gauche.
L5 5.9 35 m Remonter le raide système de fissures au dessus du relais, passer une zone très raide par la gauche et sortir dans du terrain moins incliné. Rocher délicat et sale, relais à construire.
L6-7 5.4 100 m Remonter l’éperon final au mieux en essayant péniblement d’éviter la végétation (courts ressauts de grimpe).

Descente 30 min

Du sommet, revenir vers la face jusqu'à trouver un petit emplacement dépierré de bivouac. Le sentier part vers le Nord de ce point. Il est bien balisé avec des rubans (2010). Dans le bas, le terrain devient raide et se change en ravin d'éboulis. Bien penser à tirer en rive droite à ce moment-là pour se mettre à longer la face. On retrouve rapidement le pied de la voie.

Voie manifestement peu parcourue, rocher parfois délicat et lichen très présent. De belles longueurs raides toutefois.

Friends jusqu'au #4, #3 et #2 doublés (tailles Camalot). Un marteau peut servir pour retaper quelques clous.

Un topo est disponible sur le site de la fqme.