Col de Calberante : Traversée W>>E, par les cols de Cornella et de Curios (HRP)

Col de Calberante : Traversée W>>E, par les cols de Cornella et de Curios (HRP)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T5 

heights

elevation_max: 2620 m

height_diff: +1450 m / -1200 m

route_length: 16.0 km

description

Cet itinéraire très sauvage permet de relier Alós d'Isil à la vallée de Tavascan. Le parcours suit le tracé de la HRP et franchit trois cols: Cornella (2482 m), Curios (2422 m) et Calberante (2607 m).

Alós d'Isil
Alós d'Isil

De Alós d'Isil au Col de la Cornella - 2485m

Du village de Alós d'Isil, suivre l'étroite route qui remonte la vallée en rive droite du ruisseau Noguera Pallaresa. Au bout de 2.6km, peu après un panneau de bienvenue dans le parc naturel de l'Alt Pirineu, prendre une piste qui descend à droite jusqu'au pont de Pina (1315 m, passerelle en bois). Le traverser et suivre la piste qui monte jusqu'aux granges de Pina (1460 m). Passer entre les 2 bâtiments pour trouver une sente cairnée qui monte au dessus à travers bois. Cette sente remonte le vallon en restant un peu en contre-haut du torrent de Comamala jusqu'à arriver au confluent de plusieurs torrents au niveau d'un vaste replat vers 1900 m.
De là traverser un torrent et suivre une sente cairnée qui monte très raide direction S en laissant la grande cascade sur la droite. Vers 2070 m la sente s'oriente vers l'E en laissant un petit lac sur la droite. Poursuivre globalement dans cette direction jusqu'à une première cuvette (2200 m), puis une seconde (2350 m) située au pied du col. Remonter vers la brèche du col, en remontant d'abord des éboulis sur la droite avant de retrouver une vague sente cairnée.

La vue depuis le col Cornella
La vue depuis le col Cornella

Traversée des cols Cornella (2485 m) >> Curios (2428 m) >> Calberante (2610 m)

A la descente du col versant E, zigzaguer d'abord sur la gauche avant de rejoindre la rive droite du couloir (attention aux éventuelles chutes de pierre) que l'on longe jusqu'à un pierrier. De là, dévaler tout droit en visant le plat entre les deux lacs de la Tartera. On retrouve alors une bonne sente cairnée (balisage jaune) qui part en traversée direction SSE, descend brièvement, avant de remonter jusqu'au col Curios (2422 m). De là, monter sur la crête direction N pour déboucher à un collet (2453 m) avec un panneau indiquant curieusement "Coll de Curios" et une direction "Refugi Mont-roig (HRP) 2h45".
De ce point une sente cairnée monte vers l'E jusqu'au lac Bassa de Curios (2500 m) et se poursuit jusqu'au Col de Calberante (2606 m) d'où la vue sur le cirque de la Gallina est splendide.

Lacs de la Gallina
Lacs de la Gallina

Descente du cirque de la Gallina

Du col, descendre versant ENE par un bon sentier qui va contourner le lac supérieur de la Gallina par la gauche. A son extrémité NNE la sente remonte brièvement avant de descendre sur le lac Dalt de Gallina et de disparaitre. Suivre des cairns zigzaguant le long de superbes dalles de granit avant de rejoindre une sente herbeuse. Cette dernière contourne les lacs Dalt et Mitja de Gallina par la droite. Ensuite on franchit une zone plus ou moins marécageuse par endroit jusqu'à rejoindre le lac inférieur de la Gallina. Le contourner par la droite jusqu'à arriver au dessus d'un raide ressaut de 3 m au dessus du torrent. Désescalader facilement pour remonter de l'autre côté jusqu'au refuge Enric Pujol.

Lac Llavera
Lac Llavera

Du refuge Enric Pujol à la vallée de Tavascan

De l'abri métallique, suivre le sentier qui descend sur le lac Llavera. Au niveau de ce dernier, le sentier bifurque direction NW en laissant la cascade main droite jusqu'à atteindre un bon replat dans le fond du vallon (2100 m).De la le sentier descend plus tranquillement direction E en restant en rive gauche du torrent de la Roia de Mollas.
A 1682 m le sentier traverse le Riu del Port et prend la direction S jusqu'à rejoindre une piste carrossable (parking) à 1679 m.
Il n'y a alors plus qu'à la suivre pour rejoindre Quanca dans la vallée de Tavascan.

Note aux HRPistes:

Pour ceux qui font la HRP et qui souhaitent rejoindre directement Noarre, il suffit de descendre la piste sur 800 m avant de rencontrer sur la gauche (panneau) un bon sentier qui part en traversée à flanc jusqu'à Noarre.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

external_resources

  • dans le livre de Véron cet itinéraire est partiellement décrit dans l'étape "Alós d'Isil >> Abri Enric Pujol".

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • it
  • ca
  • en
  • de
  • eu