Aiguilles Dorées - Aiguille Sans nom : Arête S Classique

III    P3

Guy Formaz et Christophe Vouilloz, 18 septembre 1961

description

De la cabane d'Orny, suivre le chemin de la cabane de Trient, prendre pied sur le glacier homonyme et gagner facilement le col des Plines (col Droit sur la carte IGN) : viser à gauche du Roc des Plines pour descendre dans la soufflerie, puis contourner par la droite le Roc jusqu'au col. Redescendre en oblique à droite le petit glacier des Plines (peu crevassé) ou sa moraine droite (sente), puis en traversée à droite dans de gros blocs pour rejoindre le bivouac de l'envers des Dorées (2980 m).
Depuis le bivouac de l'Envers des Dorées, remonter la moraine et aboutir dans la combe au pied de l'arête.

Montée arête S

Remonter alors le névé (glace avec caillasse en fin de saison) et atteindre une vire oblique bien visible qui aboutit au milieu du 1er gendarme de l'arête S, assez caractéristique (la partie inférieure de l'arête sous le gendarme est très brisée et ne se fait pas).
Remonter au mieux le couloir en rochers brisés pour rejoindre la base de l'arête derrière le gendarme caractéristique. Remonter la droite du couloir sur cinq longueurs jusqu'à une zone de terrasses, de là en ascendance à gauche, rejoindre l'arête de gauche par une feuillet jusqu'à buter sous un mur raide, le franchir à l'aide d'un feuillet décollé (5b physique) et remonter la dalle qui suit par une fissure sur le côté gauche jusqu'à un relais (2 plaquettes). rejoindre alors le sommet en prenant des cannelures à gauche du relais (un pas délicat) puis par de gros blocs et fissures.

Un rappel de 10 m dépose dans une brèche puis par un système d'écailles/vires en traversée à droite rejoindre le sommet du couloir Copt puis suivre l'arête vers l'E en direction du gros rognon rocheux le suivre facilement jusqu'au relais de rappel au-dessus du col Copt. Rappel de 35 m puis rejoindre la base du trident en restant vers le faîte de l'arête versant S en contournant un gendarme par une vire descendante versant N puis remonter à une brèche et suivre un système de vires commodes menant aux rappel situés au pied du Trident. Par 4 rappels versant N prendre pied sur le glacier du Trient (un 5e rappel permet de franchir la rimaye si nécessaire). Prendre plein N pour reprendre la trace de montée et rejoindre la Breya.

• Les deux dernières longueurs sont plus dures que le reste de la course.