Rochers Cornus : Traversée SE >> NW

Rochers Cornus : Traversée SE >> NW

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3634OT - Val Cenis - Charbonnel

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

D-  
4c > 4b

    II    P2 

heights

elevation min/max : 2007 m / 3154 m

height_diff: +1216 m / -1216 m

height_diff_difficulties: 254 m

difficulties_height: 2900 m

orientations

E W S N

description

Approche

Des chalets St Barthélémy, suivre le sentier menant au Plan des eaux. Vers 2100, il descend à droite et franchit le ruisseau d'Étache par une passerelle (passant rive gauche) puis grimpe en lacet jusqu'au Plan des eaux (2495 m). Le quitter pour partir à gauche, passer sous le Grand bec d'Étache, le Gros Peyron, les Rochers Cornus et remonter le glacier d'Étache jusqu'à l'aplomb du col de la Rognosa à gauche d'une fissure cheminée rayant toute la face.

Variante d'approche par l'Italie

Des chalets de Saint Barthélemy, aller au col d'Étache, puis descente en tirant un peu à droite (bon chemin) dans les alpages au-dessus du refuge Scarfiotti.
Depuis le refuge, pour aller au col de la Rognosa : repérer la veille un chemin (pancarte, marques de peinture blanche et rouge) remontant à sa base le vallon venant de la gauche du Bric de Mezzodi (en le regardant du bas). Sur le replat au-dessus, on croise le sentier géologique principal : prendre à droite, puis le laisser rapidement pour suivre à gauche un chemin peu tracé, mais régulièrement cairné.
On arrive facilement au pied de l'arête, la cheminée de départ est évidente.

Itinéraire

Les relais R1 à R6 sont sur 2 spits + cordelette + maillon.

L1 2 Repérer une corde pendouillante après une chaîne, aller à sa rencontre, attention rocher mauvais, sabloneux et friable, remonter la chaîne (2 spits), aller à R1 (2 spits + cordelette + maillon).
L2 60 m Remonter au mieux en légère ascendance gauche pendant 60 m dans du terrain très instable (1 spit + sangle kaki sur un bloc). R2
L3 3 Monter à gauche par une corde fixe dans un rocher détritique (3 spits) et faire 1 crochet droite jusqu'à R3.
L4 4b (du 4b un peu moins détritique) Traverser 4 m à droite sur corde fixe (3 spits) puis monter à la verticale (4 spits). R4 à droite
L5 4a En légère ascendance droite (4 spits), rocher s'améliorant. R5
L6 2 À la verticale, légère ascendance gauche dans du terrain instable, R6 visible de R5. R6 : col de la Rognosa

D'ici, soit on attaque l'arête (en bon rocher), soit on redescend en rappel (2×45 m), soit échappée par l'Italie - refuge Scarfiotti - col d'Étache et voiture (bonne bambée).

Arête

Du col, par une sente en contrebas, en évitant les 2 premiers bitards, rejoindre le pied d'une cheminée avec un bloc coincé. La grimper passer sous le bloc et sortir de la cheminée face à des dalles (3 spits).

Prendre la dalle en face, légère ascendance droite, passer sous une arche puis à gauche et monter à la pointe Marina Levi.

Garder le fil (3 spits) et rejoindre la pointe Francesco Stura (3 spits).

Suivre le fil et contourner versant italien (sente), 1 spit sur un bloc, reprendre le fil et trouver un relai coté italien. Rappel 25 m jusqu'à un collu. Du collu, contourner coté italien des mamelons et rejoindre le collu suivant, avec une croix, au pied d'un ressaut.

L'escalader, premier spits visible à droite du collu (coté France), relai en sortie, du 3, 5 spits.

Redescendre à la base d'une arête, élancée et claire.

L'escalader sur son fil, relai en sortie. 4c aérien, 6 spits.

Garder le fil jusqu'au sommet de la pointe Sergio Noci, désescalader jusqu'à un collu (du 2) puis poursuivre une large vire coté italien jusqu'au bout pour éviter 3 gendarmes, remonter à la pointe Piero Constantine.

On continue sur le fil puis des vires coté France jusqu'à l'aplomb du col des Rochers Cornus. Du 2. Passer au-dessus du couloir pierreux à l'aplomb du col, rejoindre l'éperon gauche, désescalade jusqu'au relais de rappel (un spit + corde blanche). Rappel au col. Fin.

Descente

Remonter vers le Gros Peyron, en face, à la côte 3041, puis descendre au mieux, en tirant à gauche (dalles puis sente plus bas) et rejoindre le sentier de l'aller.

remarks

Attention, bien que sécurisée, la montée au col de la Rognosa reste exposée, le rocher est bien mauvais, cela échaude pas mal.
Ensuite, l'arête est en bon rocher, belle, assez aérienne à bien gazeux (notamment le 4c sur le fil se passant bien en tirant à la dégaine).
Elle demande d'avoir un peu de sens de l'itinéraire, car pas trop parcourue, pas cairnée pour les cheminements hors fil.

Il y a un patou moyennement aimable au chalets de Saint Barthélemy, qui est laissé en liberté la nuit et qui est susceptible de venir vous embêter, même si vous empruntez le chemin rive gauche du vallon (en traversant au niveau du petit barrage).

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Soit 4*45 soit un brin de 50 m.
6 dégaines.
5-6 friends.
4 anneaux de sangles.
Crampons, piolet.
Nécessaire de rappel.

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • en
  • it
  • eu