Col de Mulleres : Traversée W>>E, de l'Hospital de Benasque à l'Hospital de Vielha (HRP)

Col de Mulleres : Traversée W>>E, de l'Hospital de Benasque à l'Hospital de Vielha (HRP)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T5 

heights

elevation min/max : 1400 m / 2928 m

height_diff: +1200 m / -1550 m

route_length: 18.0 km

description

Cet itinéraire permet de relier l'Hospital de Benasque à l'Hospital de Vielha en franchissant le Col de Mulleres. Le parcours décrit suit le tracé de la HRP.

Approche, de l'Hospital de Benasque au Plan d'Aigualluts

...

Le vallon d'accès au Col Mulleres
Le vallon d'accès au Col Mulleres

Montée, du Plan d'Aigualluts au Col de Mulleres

Traverser le plat direction SSE vers le vallon de l'Escaleta. Au bout du plat, traverser le ruisseau et monter sur l'autre rive en laissant 2 grottes à gauche pour atteindre un nouveau replat vers 2100 m. Poursuivre direction SSE en laissant des terrains marécageux sur la droite (quelques tout petits lacs, à noter que le ruisseau disparait de temps en temps). Vers 2250 m, laisser un grand cirque à droite pour suivre une sente cairnée qui monte raide direction E pour franchir le lit encaissé du torrent par sa rive gauche, et arriver vers 2300 m au bord d'un petit lac.
Le longer par la droite, et continuer direction SSE pour rejoindre au fond du cirque un nouveau lac bordé d'un névé. Suivre alors une vague sente cairnée qui s'élève en rive droite du lac pour rejoindre à 2460 m un petit lac. De là, le laisser à gauche pour suivre une sente direction SW qui finit par se perdre sur de magnifiques dalles de granit.
À partir du moment où la sente disparait, le parcours devient hors sentier. De nombreux cairns jalonnent les dalles, mais ils ne conduisent pas forcément au Col de Mulleres. Le plus simple est de monter direction SW jusqu'à un vaste replat (vers 2620 m) au-dessus d'un lac. S'orienter ensuite direction SSE pour remonter un terrain composé de dalles granitiques et de névé jusqu'à prendre pied sur la crête NE du Tuc de Mulleres.

Lac de Mulleres
Lac de Mulleres

Descente, du Col de Mulleres à l'Hospital de Vielha

Du col, désescalader un ressaut d'une dizaine de mètres (prises bien franches et quelques vires) pour prendre pied sur un névé raide que l'on descend jusqu'à rejoindre une sente cairnée dans la caillasse. La suivre en direction des quatre lacs de Mulleres, on passe largement au-dessus des premiers lacs pour rejoindre finalement le lac inférieur (en contre-haut on peut apercevoir un abri en dur orange: le refuge non gardé de Mulleres.
Vers 2300 m la sente fait un large crochet à gauche pour finalement revenir aux abords du torrent que l'on suit rive gauche pour descendre la vallée de Mulleres (passage à côté de tout petits lacs vers 1720 m) jusqu'à l'entrée S du tunnel de Vielha (1600 m, plusieurs bâtiments dont le refuge Sant Nicolau qui fait également restaurant le midi).

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • 1 corde : 10 m de désescalade versant E du col
  • piolet/crampons : névé raide persistant en versant E du col

external_resources

  • Dans le livre de VERON, cet itinéraire fait partie de l'étape "Refuge de la Renclusa >> Hospitau de Vielha".

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • de
  • en
  • it
  • eu