Collado de Urdiceto : Traversée W>>E, de la vallée de Parzan à Biadós (HRP)

Collado de Urdiceto : Traversée W>>E, de la vallée de Parzan à Biadós (HRP)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T2 

heights

elevation min/max : 1200 m / 2314 m

height_diff: +1200 m / -700 m

route_length: 16.0 km

description

Cet itinéraire permet de relier la vallée de Parzan au refuge de la Soula en suivant le tracé de la HRP.

Petit barrage au dessus de la centrale dklzzwxh:0000Urdiceto
Petit barrage au dessus de la centrale d'Urdiceto

Montée au col

Autant prévenir tout de suite, l'intérêt de cette montée est très faible étant donné la présence d'une piste carrossable sur plus de 8km montant jusqu'au bord (parking) du lac de Urdiceto.
De la centrale électrique de Barrosa (située 1.3km au N de Parzan sur l'A-138), suivre la route menant à un camping et qui se transforme en piste après avoir traversé la Barrosa. La suivre sur plusieurs kilomètres en longeant la ligne électrique.
Vers 1900m, dans une épingle à gauche au niveau de la centrale, quitter la piste pour trouver juste avant la centrale d'Urdiceto une sente cairnée permettant de couper le virage. On retrouve malheureusement la piste un peu plus haut, juste au dessus du petit lac du barrage.
Un peu plus loin, dans une nouvelle épingle à gauche, une sente part à droite. La suivre (horizontale au début puis raide sur la fin) pour éviter la dernière portion de la piste que l'on rejoint quasiment au niveau du col.

Dans la descente sur Biadós
Dans la descente sur Biadós

Descente

Du col, partir direction ENE horizontalement jusqu'à une cabane ouverte d'où l'on suit le sentier bien marqué qui descend dans le vallon. Vers 1870m on rejoint une piste au niveau d'une abri en pierre (cabana de Sallena?). La suivre en descente puis en montée (court) pour franchir un large collet (situé au N d'une bosse nommé Las Collas). Continuer jusqu'à rejoindre des habitations, puis poursuivre direction E jusqu'à rejoindre la piste principale de fond de vallée vers 1540m.
Il suffit alors de suivre la piste jusqu'au refuge de Viados (peu après le camping Forcallo une raide sente permet de couper les virages de la piste).

remarks

  • Itinéraire très décevant pour de la HRP (on comprend mieux quand on constate que c'est également labellisé GR11), il serait vraiment intéressant de trouver une variante à ce tracé.
  • Afin d'oublier cette montée cauchemardesque il est conseillé une fois au col de poursuivre jusqu'au lac (atteignable en 10minutes en coupant les virages).

gear

external_resources

  • Dans le livre de VERON, cet itinéraire fait partie de l'étape "Parzan >> Refuge de Viados".

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es