Haute Randonnée Pyrénéenne (HRP) : De l'Atlantique à la Méditerrannée

route_types: traverse, raid
durations: 10+ day(s)

description

LA H.R.P. (Haute Randonnée Pyrénéenne) est un itinéraire à pied traversant intégralement les Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerrannée, plus précisément de la plage d'Hendaye à la plage de Banyuls.
Le parcours oscille autour de la frontière entre l'Espagne, la France et l'Andorre et traverse de nombreux cols, vallées et sommets dont le plus élevé est le Puig Carlit.

Ce parcours de haute montagne peut se faire au choix, en intégralité de la mer à l'océan ou de l'océan à la mer, ou encore par petits morceaux. Bien que maintenant représenté sur les cartes, le parcours n'est pas figé et n'appartient à personne, libre à chacun de le faire évoluer au gré de ses envies et besoins.

Itinéraire

Le parcours décrit ici reprend le tracé utilisé sur les cartes 1/50000è. Le découpage en 5 zones reprend celui de Georges Véron. Chaque portion part ou s'arrête d'un refuge ou parking. Les possibilités de bivouac étant très nombreuses, libre à chacun d'imaginer ses propres étapes.

Pays Basque et région du Pic d'Anie

A compléter…

Le Parc National

Cette portion traverse le Parc National des Pyrénées en passant au pied de célèbres sommets tels que le Pic du Midi d'Ossau et le Vignemale, ou encore le cirque de Gavarnie.

1. Du refuge d'Arlet au Col du Somport : traversée W>>E du Col de Lapachouaou.
  2. Du Col du Somport au refuge de Pombie : traversée des cols des Moines et de Peyreget.
  3. Du refuge de Pombie au refuge d'Arrémoulit par le Passage d'Orteig.
  4. Du refuge d'Arrémoulit au refuge de Larribet : traversée du col du Palas et du Port du Lavedan.
  5. Du refuge de Larribet au refuge Wallon par le refuge Ledormeur : traversée W>>E du col de Cambalès.
  6. Du refuge Wallon au refuge des Oulettes de Gaube : traversée des cols d'Arratille et des Mulets
  7. Du refuge des Oulettes de Gaube au refuge Bayssellance : traversée de la Hourquette d'Ossoue
  8. Du refuge Bayssellance au village de Gavarnie : par la vallée d'Ossoue.
  9. De Gavarnie à Héas : traversée de la Hourquette d'Alans.
  10. Du hameau de Héas au refuge de Barroude : traversée des Hourquettes de Héas et de Chermentas.
  11. Du refuge de Barroude à la vallée de Bielsa: traversée N>>S du Port de Barrosa.
Variante

4b. Du refuge d'Arrémoulit au refuge de Respomuso : traversée W>>E du col d'Arrémoulit.
5b. Du refuge de Respomuso au refuge Wallon : traversée W>>E du col de la Fache.

Du Parc National au Val d'Aran

1. De la vallée de Bielsa au refuge de Viados : traversée W>>E du Col d'Urdicetto.
  2. Du refuge de Viados au refuge la Soula : traversée S>>N du Port d'Aygues Tortes.
  3. Du refuge la Soula au refuge Jean-Arlaud-Portillon : traversée W>>E du col des Gourgs Blancs.
  4. Du refuge Jean-Arlaud-Portillon à l'Hospital de Bénasque : traversée W>>E du col de Literola par la vallée de Remune.
  5. De l'Hospital de Bénasque à l'Hospitau de Vielha : traversée W>>E du col de Mulleres.
  6. De l'Hospitau de Vielha au refuge de la Restanca : traversée du Port de Rius et du col de l'Estany de Mar.
  7. Du refuge de la Restanca au refuge Colomers : traversée W>>E du Port de Caldès.
  8. Du refuge Colomers au Port de la Bonaigua : traversée W>>E du Col Pigader.

De la Garonne au Puymorens

1. Du Port de la Bonaigua à Alos d'Isil : traversée du col de Moredo. (variante par Salardú)
  2. De Alos d'Isil au hameau de Noarre : traversée des cols Cornella et Curios.
  3. Du hameau de Noarre au refuge de Certascan : traversée du col de Certascan.
  4. Du refuge de Certascan au Gîte de Mounicou : traversée W>>E du Port de l'Artigues.
  5. Du gîte de Mounicou au refuge de l'étang Fourcat : traversée W>>E de la crête N du Pic de Malcaras.
  6. Du refuge de l'étang Fourcat à El Serrat : traversée N>>S du Port de l'Albeille.
  7. Du village de El Serrat au refuge Coms de Jan : traversée W>>E du col de Meners.
  8. Du refuge Coms de Jan à la vallée d'Incles : traversée du col du Clot Sord (variante).
  9. De la vallée d'Inclès au Pas de la Case : traversée du Pic del Maià par le port Dret.
  10. Du Pas de la Case au col de Puymorens : traversée des mines de Pimorent.

Pyrénées Orientales

1. Du Col de Puymorens aux Bouillouses : traversée W>>E du Puig Carlit.
  2. Des Bouillouses au village d'Eyne, traversée par le Col de la Perche.
  3. Du village d'Eyne au Refuge Ull de Ter : Pic de Noufonts : Traversée par les crêtes. De la vallée d'Eyne à Ull de Ter.
  4. Du Refuge Ull de Ter au Refuge de Mariailles : traversée par le pla Coma Armada, la crête frontière et le pla Guilhem.
  5. Du Refuge de Mariailles au Chalet des Cortalets : traversée S>>N du Canigou
  6. Du Chalet des Cortalets au Gîte de Batère : traversée du Col de la Cirère
  7. Du Gîte de Batère à Amélie-les-Bains : traversée par la Tour de Batère et les cols de Formentère et de la Redoute.
  8. De Amélie-les-Bains à Las Illas : traversée W>>E du Roc de France par le col de Lly
  9. De Las Illas au Col de l'Ouillat : par le Fort de Bellegarde et le col du Perthus
  10. Du Col de l'Ouillat à Banyuls : traversée W>>E de la crête des Albères

Souvent décrit comme non balisé, le parcours l'est de moins en moins, et il est tracé sur les cartes 1/50000è franco-espagnole de la collection RANDO Editions.

Jean Bepmale en 1906 : voir www.pyrenees-pireneus.com
Georges Véron (1933-2005) a plus tard écrit un livre détaillant cette magnifique traversée.