Col des Gourgs Blancs : Traversée W>>E, du refuge la Soula au Portillon (HRP)

• IGN - 1848OT - Bagnères de Luchon - Lac d'Oô

description

Cet itinéraire permet de relier le refuge la Soula au refuge du Portillon en traversant le col des Gourgs Blancs. Le parcours décrit suit le tracé de la HRP.

Le Lac Caillauas

Lac de Caillauas

Du refuge la Soula, partir globalement NE pour trouver un sentier qui monte au lac de Caillauas. Ce sentier, bien marqué et très fréquenté, effectue de nombreux lacets tout en restant rive droite du ruisseau de Caillauas jusqu'à arriver à un petit collet en vue du lac. À ce niveau on peut noter la présence d'une grotte pouvant servir d'abri sur la gauche en contre-haut du chemin.
Poursuivre plutôt horizontalement jusqu'au bâtiment en ruine pour prendre pied sur le barrage que l'on traverse intégralement pour rejoindre la rive gauche du lac.

Lacs des Gourgs Blancs

Les Gourgs Blancs

De l'extrémité S du barrage suivre une sente cairnée assez bien marquée qui monte direction SSE pour contourner le lac de Caillauas en restant très en contre-haut. Vers 2300 m on atteint une large gorge que l'on traverse facilement pour rejoindre un peu plus loin le lac des Isclots. En faire le tour par le N en le longeant, puis continuer direction SE en laissant le Lac du Milieu main gauche.
Traverser un vaste replat en suivant les cairns (on croise plusieurs petits lacs) jusqu'au pied d'un raide terrain morainique. La gravir par une vague sente (quelques cairns, pénible) pour atteindre des pentes beaucoup plus douces et enneigées. Continuer direction E en longeant le glacier des Gourgs Blancs situé sur le versant N du pic éponyme.

Le lac du Portillon

Du col au refuge du Portillon

Du col, repérer un petit col direction ESE. Ce col, non nommé sur IGN, est appelé "Col du Pluviomètre" dans le livre de Gearges Véron et est situé à environ 2875 m.
Du col des Gourgs Blancs descendre le versant E enneigé jusque vers 2780 m, puis remonter jusqu'au col du Pluviomètre en passant à côté d'un petit lac glaciaire.
Du col du Pluviomètre on rejoint le refuge du Portillon au choix:
- par la traversée de la Tusse de Montarqué, montée par la crête SW et descente par le versant S
- par une traversée plus ou moins à flanc dans le versant SE de la Tusse (nombreux cairns à suivre impérativement pour éviter les barres).
Attention : ne pas descendre l'accueillant vallon vers le lac du Portillon, il est ensuite impossible de longer le lac.

• la cabane au pied du barrage est ouverte
  • superbes emplacements de bivouac autour du lac des Isclots
  • possibilité de bivouaquer derrière le mur du barrage du refuge Portillon (vaste plat 10 m au-dessus du lac)

• piolet/crampons pour la descente du versant E du col (névé très raide)