Hourquette d'Alans : Traversée W>>E, de Gavarnie à la Chapelle de Héas (HRP)

Hourquette d'Alans : Traversée W>>E, de Gavarnie à la Chapelle de Héas (HRP)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 1365 m / 2430 m

height_diff: +1100 m / -900 m

route_length: 18.0 km

description

Cet itinéraire permet de relier le village de Gavarnie à la Chapelle de Héas en traversant la Hourquette d'Alans. Le parcours décrit suit le tracé de la HRP.

Montée versant E par le refuge des Espuguettes

De Gavarnie suivre la route du village direction S jusqu'au camping "La Bergerie", franchir le Pont Brioule (1380 m) et suivre la piste en rive droite du Gave de Gavarnie jusqu'à un parking et des bâtiments où une pancarte indique le refuge des Espuguettes.
Suivre le bon sentier qui monte raide jusqu'à une intersection (1742 m). Laisser l'embranchement de droite menant au chalet ASPTT "le Pailha" pour suivre le sentier de gauche. Peu avant la cabane de Pailla, juste après être entré dans le Parc National (pancarte), le sentier traverse direction N pour faire un large crochet (attention, sente très peu marquée par endroits et aucun balisage) vers le SE et atteindre le refuge.
Du refuge suivre direction ENE une sente très peu marquée jusqu'à une pancarte indiquant la Hourquette d'Alans. À partir de là, suivre les cairns et la sente de mieux en mieux marquée. A 2260 m on laisser filer à gauche l'itinéraire du Piméné pour suivre direction SSE le sentier menant au col.

Le cirque d'Estaubé vu depuis la Hourquette d'Alans
Le cirque d'Estaubé vu depuis la Hourquette d'Alans

Descente versant W par le cirque d'Estaubé

Du col, descendre versant E dans le cirque d'Estaubé par un sentier raide bien marqué. Vers 2180 m laisser à droite le sentier qui file en traversée, et descendre dans le fond du cirque. On rejoint le Gave d'Estaubé que l'on longe rive gauche par un sentier facile très fréquenté. Peu avant l'extrémité S du lac des Gloriettes, on arrive à une passerelle vers 1680 m. La franchir pour traverser le gave et longer le lac par sa rive droite jusqu'au parking.

Lac des Gloriettes
Lac des Gloriettes

Du Lac des Gloriettes à la Chapelle de Héas

Depuis le parking du barrage descendre la départementale D176 jusqu'au Pont de l'Arraillé. De là, suivre la départementale D922 vers l'E jusqu'à la chapelle de Héas. Au final, 4 km de bitume peu passionnant.

Variante évitant la route:

Après la passerelle sur le gave, suivre le sentier contournant le lac jusqu'à une intersection vers 1740 m. Laisser partir à gauche le sentier contournant le lac pour suivre une vague sente direction E montant vers le Turon de Pouey Boucou. Cette bosse se contourne par le N par un large chemin que l'on rejoint vers 1940 m. La suivre en légère descente jusqu'à une intersection vers 1890 m. Prendre la piste de droite qui commence par monter avant de poursuivre à flanc jusqu'au Maillet (1820 m).
Du Maillet, suivre un sentier raide bien marqué qui longe la ligne électrique en provenance de Héas et permet ainsi d'éviter le bitume en coupant de nombreux virages.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

external_resources

  • Dans le livre de VERON, cet itinéraire fait partie de l'étape "Gavarnie-Village >> Héas" qui traverse la Hourquette d'Alans.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en