Gorge de Taghia : Dansons sous la pluie

6a+ > 6a

I    P3

description

La paroi du haut de Machkour est située juste au-dessus du chemin Zaouia-Taghia (40 minutes de Zaouia) surplombant la gorge remarquable en amont de Tamdarote. On accède facilement au pied de la voie à vue depuis le chemin.
La voie démarre dans un dièdre légèrement à gauche du fil du pilier, à gauche d'une zone de dévers.

Itinéraire

L# :: 6a+ :: cheminement évident dans le dièdre. Relais très bon sur pitons.
L# :: 6a :: superbe dièdre/fissure, traverser à gauche à son sommet, puis une deuxième fissure (un spit d'une voie plus moderne à coté d'un très gros arbre), ne pas s’arrêter au relais bien visible au sommet de la seconde fissure, mais continuer à droite quelques mètres.Bon relais (arbre) sur une terrasse
L# :: 5c, :: traverser à droite (mini colonnettes), puis droit/légèrement gauche (deux ressauts). Relai sur arbre.

A pied, sur la gauche de la paroi (passages berbères), ou dans une voie équipée juste à gauche de celle ci: pour trouver le rappel sommital, descendre de quelques mètres pile à l'aplomb de R3.

Courte voie, très jolie. Parfait lorsqu'on est juste de passage, en montant à Taghia ou en descendant.
Peu d'équipement en place, mais bonnes protections à placer un peu partout.
Il y a d'autres voies dans le même style, du même niveau ou plus dures juste à coté.

• jeu de friends
  • jeu de coinceurs
  • doubler les tailles moyennes (ce que recommande le topo, préférable pour L2 si on est un peu juste)

1iere ascension: P. Lapalus et M. Mech en octobre 2004.