Col des Mulets : Traversée W>>E, du refuge Wallon aux Oulettes de Gaube par le col d'Arratille (HRP)

• IGN - 1647OT - Vignemale - Ossau - Arrens - Cauterets - Parc National des Pyrénées

description

Cet itinéraire permet de relier le refuge Wallon au refuge des Oulettes de Gaube en réalisant une courte incursion en Espagne par le passage des cols d'Arratille et des Mulets. Le parcours décrit suit le tracé de la HRP.

Lac d'Arratille

Versant N du Col d'Arratille

Du refuge Wallon, suivre le sentier descendant la vallée en rive gauche de la Gave des Batans jusqu'à une passerelle (1825 m). La franchir et poursuivre direction SSE pour atteindre rapidement une seconde passerelle permettant de franchir la Gave d'Arratille.
De là, remonter le vallon en suivant la sente cairnée (aucun balisage) tracée au milieu d'une multitude de cascades. Vers 2247 m on atteint le lac d'Arratille que l'on contourne par sa rive gauche. Un peu plus loin on arrive sur un ressaut rocheux où l'on rencontre un balisage surabondant (marques blanc-rouge-blanc tous les 2mètres) que l'on suit jusqu'au lac sous le col. Du lac, on atteint facilement et rapidement le col (présence tardive de névé possible).

Du col d'Arratille au col des Mulets
Col des Mulets - Versant E

Du Col d'Arratille au Col des Mulets

Du col, descendre un peu versant SE pour trouver très rapidement une sente bien marquée et cairnée qui part à gauche en traversée à flanc. Cette sente poursuit quasi horizontalement en passant sous le Pic Alphonse Meillon jusqu'à rejoindre le sentier classique du Col des Mulets (reconnaissable facilement à son surbalisage aberrant). De là, une courte montée par une bonne sente bien raide amène au col.

Versant E du Col des Mulets

Du col, descendre versant E une raide sente dans la caillasse où il n'est pas rare de trouver des névés persistant tard en saison et pouvant rendre la descente délicate.
On finit par arriver sur un énorme plat sur lequel on trouve une zone officiel de bivouacs, puis on atteint rapidement le refuge au pied de la face NE du Vignemale.

• Dans le livre de VERON, cet itinéraire fait partie de l'étape "refuge Wallon >> refuge de Bayssellance" qui traverse les cols d'Arratille, des Mulets et d'Ossoue en passant par le refuge des Oulettes de Gaube.