Punta A U Finellu : Esméralda

TD+
6b+ > 6a+A0

I    P1

Ouverture : 26 septembre, 2 octobre et 5 novembre 1998 - Martial Lacroix, R. Poirot, Pierre Sanchou.

description

Du parking de Tuani, remonter la Restonica sur 800 m environ, se garer peu après le 2e pont que l'on rencontre.
Prendre le sentier cairné qui remonte la chataigneraie en rive droite puis traverser le ruisseau pour remonter en face une raide sente cairnée (on passe devant une école d'escalade). On rejoint le sentier qui part du camping de Tuani au bout d'un gros quart d'heure environ.
Le suivre vers la gauche, on traverse un ruisseau. Remonter alors tout de suite après une sente plus ou moins marquée et cairnée qui suit le lit du ruisseau ou ses rives proches jusqu'au pied de la falaise.
Laisser la voie italienne (ouverte en 2003) et continuer quelques dizaines de mètres vers la gauche au pied d'une fissure dièdre d'où part la voie.

Itinéraire

L1 6b 2 spits au départ, après partir léger sur la droite, relais sur arbre
L2 4c Dalle facile jusqu'à une vire, longueur courte
L3 6a+ Mur physique (5 spits) puis sortie sur dalle, 50 m
L4 6a+ Belle dalle
L5 5c/6a Passage bloc dans un toit puis facile, on arrive sur un dôme (chemin de descente), transition herbeuse (ronces !) pour rejoindre le pied de la longueur suivante
L6 6a+ Mur physique avec prises franches
L7 6a+ Mur physique avec prises franches
L8 4c Traversée à droite, légèrement lichéneuse. On coupe la voie italienne, ne pas monter mais faire relais à l'horizontale.
L9 6b
L10 6a+
L11 6b+
L12 5c
Rappel 25/30m jusqu'à un collu.
L13 5c Court, en traversée (1 point). Relais soir sur le 1er point de la longueur suivante soit juste avant sur un arbre.
L14 6b/6b+ Grande longueur soutenue
L15 6a

2 rappels dans l'axe puis suivre la sente qui descend légèrement. Corde fixe. Puis continuer encore une vingtaine de mètres, quand la pseudo-sente tourne à gauche cherche le rappel suivant à l'angle à droite.
3/4 rappels dans l'axe puis marche en suivant les cairns qui ramènent à R5. Fin des rappels dans la voie.

Éventuellement 1/2 friends petit/moyen pour L1 sinon c'est tout équipé.