Dent du Géant : Géant Branché

Dent du Géant : Géant Branché

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: pillar

quality: medium

Rating

D+  
6a > 5c

    II    P2+ 

heights

elevation min/max : 3300 m / 4013 m

height_diff_up: 700 m

height_diff_difficulties: 140 m

difficulties_height: 3880 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

description

Belle voie qui mériterait de devenir classique vue sa difficulté modérée et la qualité du rocher. Ce dernier y est bien plus adhérent que la voie normale qui, elle, est patinée par la haute fréquentation.

Approche 2h du ref. Torino.

Identique à la voie normale. Depuis la Salle à Manger, atteindre la vire/terrasse permettant de basculer en face SW ; relai R0 sur cette vire/terrasse (1 spit).

Itinéraire 2h30 (ou plus selon la fréquentation)

L1 5a 20 m Depuis l'extrémité gauche de la vire/terrasse, monter tout droit sur une dizaine de mètres (plusieurs spits, itinéraire commun avec la voie normale, corde rouge fixe (été 2017)). R0 sur deux spits reliés par une chaîne 2 m avant de la fin de corde rouge fixe (les grosses broches scellées dont parle le topo de Laroche/Lelong ont été coupées). D'ici, la voie normale part à gauche, Le géant branché part en ascendance droite vers un dièdre/cheminée évident. R0 aussi possible sur 2 pitons au pied du dièdre/cheminée (peu commode).
L2 6a 40 m Partir vers le dièdre/cheminée. Remonter le dièdre/cheminée légèrement déversant avec rétablissement sur des feuillets moyens (un pas court mais athlétique de 6a, artif. possible avec friends/coinceurs), puis remonter verticalement au plus facile par des rochers fracturés (III-IV). Relai au pied d'un grand dièdre couché évident (1 spit et béquet).
Remarque : il est possible de faire un relai supplémentaire sur béquet juste après le passage surplombant (moins de tirage, assurage et communication facilités).
L3 5a/b 45 m Remonter le dièdre d'abord par son mur droite (très belle dalle à réglettes), puis en tirant plus à droite par l'arête (dièdre bien protégeable, plus expo à droite). Ensuite, remonter une fissure légèrement surplombante, puis continuer dans le dièdre au-dessus jusqu'à la vire à la base des dalles de la dernière longueur, où l'on fait relai (1 spit et béquet).
Remarque : il est possible de faire un relai supplémentaire avant la fissure légèrement surplombante (pas très utile car la longueur est relativement rectiligne).
L4 5c 40 m Grimper le bord droite de la dalle en suivant un système de fissures (peu visibles du bas) permettant d'atteindre un piton évident (départ expo mais plus facile qu'il n'y parait - bien protégeable avec un petit friend C4 0.3 + grand coinceur à renforcer). Après le piton, monter en ascendance droite vers l'arête. Au niveau d'un vieux spit alu (avec un piton juste au-dessus), basculer à droite de l'arête et franchir le petit dièdre juste au-dessus. On atteint ainsi les cordes fixes de la voie normale au niveau d'une bonne vire. Relai sur une broche scellée de la voie normale.
Variante : On peut aussi franchir la dalle en ascendance gauche (sans passer par le piton) suivant des écailles évidentes jusqu'à atteindre les cordes fixes de la voie normale. Cette variante est bien protégeable par des sangles et friends/coinceurs.

De là, suivre la voie normale jusqu'au sommet SW (IV, env. 50 m, cordes fixes). Du sommet SW, descendre quelques mètres (un pas équipé avec une corde à nœuds, saut possible), puis traverser et escalader le dernier mur (III, 10 m) menant au sommet NE (sommet principal). Toute cette section offre encore de beaux passages de grimpe sur le fil mais le rocher est bien patiné par les passages.

Descente 45min du sommet à la Salle à Manger (ou plus selon la fréquentation), puis 1h30 jusqu'au ref. Torino

En rappel par la face S (relais spités). Le premier relai se trouve sous la pointe SW, quelques mètres à gauche de la corde à nœuds. Avec 2×50 m, il est possible de descendre en 3 rappels (plusieurs variantes sont possibles, beaucoup de relais en place).
De la Salle à Manger, descendre au refuge Torino par le même itinéraire de montée.

remarks

  • La grimpe n'est pas très soutenue ; les difficultés principales sont courtes et peuvent être contournées par la voie normale (début de L2 et L4). Cependant, certains passages sont un peu exposés.
  • Dans la voie, le rocher est globalement très sain et agréable à grimper ; dans la voie normale, le rocher est très patiné.
  • Si l'on ne court pas derrière une benne, il est préférable de grimper en fin de matinée/début d'après-midi pour profiter du Soleil.
  • Comme l'itinéraire suit en partie la voie normale, tenir compte des bouchons (à l'attaque, après L4 et dans les rappels). Le temps d'attente se compte facilement en (plusieurs) heures !

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Cordes à double de 50 m.
  • Un jeu de friends (C4 #.3 à #2, éventuellement 1 ou 2 micro-friends) et un jeu complet de coinceurs.
  • 4 dégaines (ou plus si l'on aime rallonger les friends/coinceurs).
  • Plusieurs sangles (relais et béquets).

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • es