Col du Bâton : Traversée W >> E du refuge de l'Olan au refuge de Chalance

Col du Bâton : Traversée W >> E du refuge de l'Olan au refuge de Chalance

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: medium

Rating

F     II    P3 

heights

elevation min/max : 2200 m / 2960 m

height_diff: +1000 m / -700 m

gear

glacier_gear: crampons_spring

orientations

E W S N

route_history

Première ascension : inconnue

description

233348

Montée

Du refuge de l'Olan (2344 m), monter en direction de la Rouye puis suivre les traces (cairns) de la Cime du Vallon. Atteindre une vire à gauche sous la brèche (marquée d'un trou) et la remonter de gauche à droite pour atteindre le col (2960 m). 2 passages exposés.

Descente et Traversée

Du col, descendre le câble (8 m environ) qui permet de franchir un passage vertical. Possibilité de poser un court rappel. Aller à gauche, puis descendre des rochers pour atteindre un anneau de rappel (possibilité de désescalader à gauche ou à droite par une vire suivie d'une cheminée (délicat mais pas trop exposé). Atteindre un système de vires à traverser vers la droite pour trouver un passage qui débouche facilement dans le pierrier (vallon du Banc de l'Ubac).

233349

Pour rejoindre le refuge de Chalance, descendre par des pierriers et névés jusqu'à la cote 2200 m pour contourner le "Lambert" par le S. Trouver alors une trace avec un balisage de points rouges qui longe la falaise et permet de remonter une zone raide de gradins et herbe. Déboucher bientôt dans le vallon de Chalance d'où l'on voit très bien le refuge, le gagner en remontant des pentes de granit et d'herbe.

Variantes (à valider)

Deux descriptions grimpantes à confirmer pour rejoindre le refuge de Chalance sans contourner le Lambert. Une fois la barre rocheuse issue de la crête du Vallon contournée (environ 350 m de descente), partir à l'horizontale.

  • Bâbord toute plein E, globalement plat (traces de sentier) pour traverser tout le vallon et viser une grande dalle triangulaire entre 2 couloirs.
    Remonter la dalle (facile mais méfiance si mouillée) d'abord en son centre, puis flanc droit à ras les rochers de bordure (3 pitons), sortir au sommet par la droite (1 pas expo, 2 spits), puis suivre le sentier à droite (cairn refait en juin), refuge à 100 m.
  • une cheminée-couloir de 25 m (cf photo) situé immédiatement derrière le refuge permet une montée et descente rapide vers le col du Bâton . Les 8 premiers mètres se passent en escaladant le flanc gauche de la cheminée, (jusqu'au réta dans le couloir au-dessus de l'étranglement dans le sens de la montée) : il s'agit d'un passage de IV, vertical, mais avec de bonnes prises très franches dans un très bon rocher. La suite est vraiment beaucoup plus facile et nettement moins exposée, au fond du couloir raide et étroit, et l'on remonte aisément en s'appuyant des deux côtés de la cheminée : attention aux pierres qui partent pour ceux qui grimpent dessous par contre .

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Une corde (et son mode d'emploi) est fortement recommandée.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en