Col du Bâton : Traversée W >> E

• IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

PD     II    P3

Première ascension : inconnue

description

Itinéraire décrit dans le sens W-E mais peut se parcourir dans l'autre sens : dans ce cas, longue remontée du sauvage versant est, entre pentes de pierriers instables et superbes polis glaciaires peu raides (plusieurs passages de II, et 3 passages de III).

Du refuge de l'Olan (2344m), monter en direction de la Rouye puis suivre les traces (cairns) de la Cime du Vallon. Atteindre une vire sous la brèche (voir photo) et la remonter de gauche à droite (passage exposé) pour atteindre le col (2960m).

Descente et Traversée

Du col, descendre le câble (8m environ) qui permet de franchir un passage vertical. Aller à gauche, puis descendre des rochers pour atteindre un vieil anneau de rappel (possibilité de désescalader à gauche ou à droite par une vire suivie d'une cheminée (délicat mais pas trop exposé). Atteindre un système de vires à traverser vers la droite pour trouver un passage qui débouche facilement dans le pierrier (vallon du Banc de l'Ubac).

Pour rejoindre le refuge de Chalance, descendre par des pierriers et névés jusqu'à la cote 2200m pour contourner le "Lambert" par le S. Trouver alors une trace avec un balisage de points rouges qui permet de remonter une zone très raide de gradins et herbe. Déboucher bientôt dans le vallon de Chalance d'où l'on voit très bien le refuge, le gagner en remontant des pentes de granit et d'herbe.

Autre description disponible (à valider)

Descendre versant E (câble en place au départ), traverser E au dessus de petites barres puis descendre S au mieux à l'approche de la barre rocheuse issue de la crête du Vallon sur 350m déniv jusqu'à pouvoir en contourner la base (terrain à chamois).
Bâbord toute plein E, globalement plat (traces de sentier) pour traverser tout le vallon et viser une grande dalle triangulaire entre 2 couloirs.
Remonter la dalle (facile mais méfiance si mouillée) d'abord en son centre, puis flanc droit à ras les rochers de bordure (3 pitons), sortir au sommet par la droite (1 pas expo, 2 spits), puis suivre le sentier à droite (cairn refait en juin), refuge à 100m.

• Pour rejoindre le refuge de Chalance, il est illusoire de vouloir y aller directement : barre rocheuse de 100m environ, passage de III ou IV à la sortie, ensemble de câbles démontés gisant au pied de la falaise. A la descente 1 ou 2 rappels envisageables.
    Précisions : une cheminée-couloir de 25m (cf photo) situé immédiatement derrière le refuge permet une montée et descente rapide vers le col du Bâton . Les 8 premiers mètres se passent en escaladant le flanc gauche de la cheminée, (jusqu'au réta dans le couloir au-dessus de l'étranglement dans le sens de la montée) : il s'agit d'un passage de IV, vertical, mais avec de bonnes prises très franches dans un très bon rocher. La suite est vraiment beaucoup plus facile et nettement moins exposée, au fond du couloir raide et étroit, et l'on remonte aisément en s'appuyant des deux côtés de la cheminée : attention aux pierres qui partent pour ceux qui grimpent dessous par contre .

• Une corde (et son mode d'emploi) est fortement recommandée.

Peu d'infos sur cet itinéraire.