Grand Pic d'Eriste : versant N par les lacs de Millars et Leners

View in other lang es - ca

F

description

De Biadós, suivre le GR11 vers l'E, puis au bout de 700m, descendre à droite (GR11.2) pour traverser le torrent de Zinqueta d'Añes Cruzes. remonter 50m en rivegauche, et prendre le chemin qui repart vers le S. On suit ainsi le bon chemin également emprunté par le GR11.2 jusque vers 2280m, après avoir franchi le verrou d'Es Millars. Rejoindre de lac de Millars (2353m), et traverser le déversoir. Par un chemin moins marqué dans les dalles de granit, mais bien pourvu de cairns, rejoindre le lac de Leners (2508m). Remonter en rive droite du lac des dalles peu inclinées pour rejoindre un petit collu (~2580m) qui permet de rebasculer sur le versant du lac Millars.

Remonter les pentes de neige ou de Chaos de Blocs ou des pierriers en restant rive gauche de la combe (quelques cairns difficile à voir). Vers 2900m, ne pas se diriger vers le col entre l'Eriste N et le Grand Eriste, mais viser à droite du col des gradins qui permettent en tirant à gauche de rejoindre l'arête NE au dessus de ce col. Suivre l'arête NE, courte et facile, mais exposée jusqu'au sommet

à la descente sous le collu 2580m, on peut tirer directement sur le lac Millars sans passer par le lac Leners, mais il faut bien viser la rive gauche du déversoir si on ne veut pas se retrouver dans des barres

• chaos de blocs et éboulis pénibles quand il n'y a plus de neige
  • si il reste de la neige, la progression est par contre plus exposée (plusieurs barres plus ou moins importantes coupent le vallon)

Éventuellement 20 de corde pour l'arête. Crampons-piolet tant que le haut de l'itinéraire est en neige : pente 35°, voire ponctuellement plus en dessous (on voit le haut de l'itinéraire depuis Biadós pour juger des conditions).