Grand Pic d'Eriste : Voie normale versant N

Grand Pic d'Eriste : Voie normale versant N

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es - ca

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit

quality: medium

Rating

F  
2
    II    P4 
T5 

heights

elevation min/max : 1740 m / 3053 m

height_diff_up: 1500 m

orientations

E W S N

route_history

Première ascension du versant N (en venant de San Juan de Plan) : 10 août 1878 - Henri Passet, Franz Schrader et deux porteurs espagnols.

description

Approche

De Biadós, suivre le GR11 vers l'E, puis au bout de 700 m, descendre à droite (GR11.2) pour traverser le torrent de Zinqueta d'Añes Cruzes. Remonter 50 m en rive gauche, et prendre le chemin qui repart vers le S. Suivre ainsi le bon chemin également emprunté par le GR11.2 jusque vers 2280 m, après avoir franchi le verrou d'Es Millars. Rejoindre de lac de Millars (2353 m), et traverser le déversoir. Par un chemin moins marqué dans les dalles de granite, mais bien pourvu de cairns, rejoindre le lac de Leners (2508 m). Remonter en rive droite du lac des dalles peu inclinées pour rejoindre un petit collu (~ 2580 m) qui permet de rebasculer sur le versant du lac Millars.

Voie

Remonter les pentes de neige ou de chaos de blocs ou des pierriers en restant rive gauche de la combe (quelques cairns difficile à voir). Vers 2900 m, ne pas se diriger vers le col entre l'Eriste N et le Grand Eriste, mais viser à droite du col des gradins qui permettent en tirant à gauche de rejoindre l'arête NE au-dessus de ce col. Suivre l'arête NE, courte et facile, mais exposée jusqu'au sommet

Descente

Sous le collu 2580 m, on peut tirer directement sur le lac Millars sans passer par le lac Leners, mais il faut bien viser la rive gauche du déversoir si on ne veut pas se retrouver dans des barres.

remarks

  • Chaos de blocs et éboulis pénibles quand il n'y a plus de neige.
  • S'il reste de la neige, la progression est par contre plus exposée (plusieurs barres plus ou moins importantes coupent le vallon).

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Éventuellement 20 m de corde pour l'arête. Crampons-piolet tant que le haut de l'itinéraire est en neige : pente 35°, voire ponctuellement plus en dessous (on voit le haut de l'itinéraire depuis Biadós pour juger des conditions).

external_resources

Récit de la première ascension du versant N dans l'Annuaire CAF 1878, p.326-335.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • it
  • en
  • eu