Bietschhorn : Éperon E

D-
4b > 4b

IV    P2

Première ascension par Clinton T. Dent, J. Oakley Maund, Johan Jaun, Andreas Maurer, 25 juillet 1878

description

Approche 1h30-2h depuis le refuge

De la cabane de la Baltschiederklause, suivre le chemin en direction NW pour atteindre le glacier vers 2840 m (cairns et traces fluorescentes au début) en 40min.

Remonter le glacier toujours vers NW jusqu'à l'altitude de 2980 m (replat). Partir en direction W, vers l'arête provenant du Bietschorn, située à droite (N) de l'éperon E. Proche de sa base (~3140m), partir au S en direction de l'éperon en traversant une zone de larges crevasses. Remonter les pentes pour rejoindre la rimaye.

En fonction des conditions, remonter les pentes de neige raides au-dessus de la rimaye ou les rochers plus à gauche. Un cairn se trouve à la liaison des pentes de neige et du rocher (~3300m).

Itinéraire

Escalader ou contourner une large tour pour atteindre un replat sur l'éperon (45 min). L'arête se redresse alors, les difficultés également. Bien rester sur le fil de l'arête avec quelques pas à droite ou à gauche jusqu'au retour d'une partie mixte plus facile (2h).

Bien rester sur le "fil" de l'éperon pour avoir un meilleur rocher. En cas de bonnes conditions de neige, une sortie par le couloir mixte de droite peut aussi s'avérer une bonne solution (1h30).

La sortie de l'éperon se situe à une cinquantaine de mètres au S de la croix sommitale que l'on rejoint en 15min.

• Par l'arête N (recommandée)
  • Par l'arête W (à préférer en fin de saison si A. N en glace)

• Très bel itinéraire. Sans doute le plus beau et le plus sûr pour monter au Bietschhorn.
  • En plus, soleil dès son lever !
  • En bonnes conditions, 5h30 à 6h30 depuis la cabane jusqu'au sommet.
  • Taxi privé de la gare d'Ausserberg au tunnel du bisse (1260 m) : No 079 338 18 28

• quelques friends et coinceurs utiles (quelques spits dans les passages clefs, y compris dans les descentes)