Aiguille Croux : Arête SW

Aiguille Croux : Arête SW

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en - it

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge, face

quality: great

Rating

AD  
5b > 4c

    II    P2 

heights

elevation min/max : 2590 m / 3256 m

height_diff_up: 666 m

height_diff_difficulties: 250 m

difficulties_height: 3000 m

orientations

E W S N

route_history

Joseph et Hugo Croux avec Mme Mazzucchi (!) le 25 août 1900.

description

Une très belle voie, dans un cadre somptueux, sur un beau rocher et un équipement très correct (a été complétement rééquipé en ~2010 par Armando Chanoine).

Attention, si l'escalade et le cheminement dans la voie proprement dite n'est pas très difficile, le cheminement lors de l'approche peut se révéler complexe la première fois...

Approche 1 (déconseillé)

Du refuge Monzino, suivre le sentier qui monte sur la moraine du glacier du Châtelet. Prendre pied sur le glacier (glacier non crevassé) et le remonter en direction du col de l'Innominata. Vers 3000m, prendre pied sur les rochers rive gauche. Voir le premier relais (sur sangles) 25m au dessus. Surmonter la première barre rocheuse pour atteindre le névé qui est sur l'épaule (2 longueurs : II puis III-IV).

Approche 2

364273

Suivre le chemin d'accès à la face Sud-Est (conduite eau). Avant que ce chemin descend au pied de la face Sud-Est, monter une côte morainique (cairns), contourner les premiers rochers par la gauche (Nord, ignorer une corde blanche pourrie à droite), puis prendre pied dans ces rochers via une rampe ascendante à droite. Suivre ensuite une vire herbeuse quasi horizontale vers la droite, puis passer des dalles en montant vers la gauche. On accède alors à un premier pierrier. Le remonter jusqu'au pied d'une paroi noirâtre. Monter des vires à droite (Sud) en passant deux pas sécurisés par des spits. Bifurquer encore par des vires vers la gauche et remonter un couloir herbeux. On accède alors au pierrier/névé du pied de la voie normale. Bien repérer les deux points de rappels (évidents) qui permettent d'éviter à la descente les pas d'escalade (voir photo).

Montée

Monter un peu à droite du névé, on aperçoit distinctement le premier goujon avec un maillon rapide sur un rocher à la droite du cirque (dans la direction du gros gendarme de l'arête) : il signe le début de la voie. Remonter alors la petite rampe juste au dessus du spit (et ne pas s'engager ni dans le couloir à droite, ni dans celui à droite de celui_ci), pour atteindre une brèche sur l'arête SW. Remonter son bord gauche (2 longueurs en III-IV) puis monter plus dans la face sur une longueur (plus facile : II-III) et rejoindre l'arête au niveau d'une brèche au N d'un gendarme de l'arête (relais). Suivre l'arête au plus près du fil. Atteindre alors une dalle avec des fissures verticales de 40m la remonter en 2 longueurs (IV+). Traverser ensuite à gauche une vire en légère descente pour remonter une courte cheminée-dièdre (IV), le relais se situe 10m au dessus sur le versant Ouest d'un gros rocher. De là marcher jusqu'au sommet.

Echappées

Il est souvent possible de redescendre vers la voie normale en cas de problème, soit par un rappel à un relais (souvent relié et avec maillon), ou parfois en désescalade dans les nombreux petits couloirs que l'on traverse.

Descente

La descente se fait par le voie normale qui suit le milieu (rochers gris) de la face Ouest.
Faire un premier rappel sur le relais qui est attaché au gros rocher sur la dalle se trouvant avant le sommet. Puis prendre la vire à droite (en regardant le bas de la face) en passant sous le gros bloc, rejoindre le cairn bien visible au bout de la vire et trouver derrière le gros bloc (en le contournant par la gauche) le premier relais de rappel chainé. Faire un premier rappel de 20m jusqu'à une brèche (relais chainé). Deuxième rappel dans le couloir raide qui rejoint la centre de la face. On tombe à nouveau sur un relais chainé. Enchainer ensuite les rappels dans la face. Les longueurs des rappels font 25m.
On rejoint alors le dernier relais chainé au dessus du névé: il est situé dans un dièdre incliné. De là rappel de 50m (assez facilement coincable) pour atteindre le bas du névé, ou 2 rappels de 25m en utilisant un goujon avec maillon rapide intermédiaire.

Selon approche 1: Du névé, suivre les cairns qui amènent au relais chainé pour faire le premier rappel pour descendre sur le glacier du Châtelet. Ce premier rappel fait 25m. Deuxième relais (goujons + corde) un peu à droite en regardant le bas.
De là rappel de 50m pour atteindre les dalles peu inclinées jouxtant le glacier ou 2 rappels de 25m en utilisant un relais constitué de 2 goujons dont les plaquettes sont "collées" l'une à l'autre et directement reliées par 2 maillons rapides.
Il y a quelques cailloux sur les vires, mais ça passe bien en faisant attention.
Descendre ensuite les dalles lisses pour atteindre la neige ou elle n'est plus très raide, viser un replat au bas du glacier et retrouver le sentier menant au refuge.

Ou approche 2: suivre le chemin d'accès décrit avec deux rappels.

remarks

  • Très bon rocher.
  • Équipement très bon, il y a des spits/pitons dès qu'il y a un pas à protéger.
  • Faire attention à ne pas envoyer des cailloux dans la face SE, il y a plusieurs voies qui sont fréquentées.
  • Dans les rappels de la face SW, se méfier s'il y a plusieurs cordées. Plus on descend, plus il y a des petits cailloux en équilibre sur les replats et donc risque de chute de pierres.
  • Du sommet,vue magnifique sur l'arête de Peuterey et le glacier du Frêney.
  • Il est aussi possible de descendre par l'arête N sur le col de l'Innominata (demander aux gardiens).
  • Dans Mont Blanc Classique & Plaisir, l'itinéraire est nommé voie Cheney

gear

Prendre 6-7 dégaines - sangles nécessaires, coinceurs inutiles, friends éventuellement appréciés, même s'ils peuvent être utiles en cas de variantes inopinées: les spits ne sont pas toujours très visibles et la facilité du bord gauche amènent souvent à prendre quelques libertés avec l'itinéraire.

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • de
  • es
  • ca