Pic de les Valletes : Éperon N ou classique (ou éperon NE)

Pic de les Valletes : Éperon N ou classique (ou éperon NE)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es - ca - en

Map

  • IGN - 2249OT - Bourg-Madame - Col de Puymorens - Pic Carlit

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: pillar

quality: medium

Download track as

Rating

D+  
6a > 5c

    II    P3 

heights

elevation min/max : 1920 m / 2814 m

height_diff: +900 m / -900 m

height_diff_difficulties: 280 m

difficulties_height: 2550 m

orientations

E W S N

description

Approche 1h30 à 2 h

Depuis le col de Puymorens, prendre au S la piste conduisant au pied du télésiège du pic de la Mine, ou depuis le parking de la station de ski, remonter la piste qui y mène. L'éperon est alors bien visible, à gauche des deux dièdres N. Prendre au SSW les pistes de ski et suivre les pylônes du télésiège jusqu’à trouver une sente, au delà des zones de blocs, qui oblique à gauche, à niveau, en direction de l'étang de l'Orry de la Vignole que l'on laisse à droite. Continuer en direction du couloir séparant le Pic des Ballettes et le pointe de la Vignolle jusqu'à une terrasse herbeuse. Obliquer à gauche, contourner un éperon rocheux et remonter dans un pierrier jusqu'au pied de l'éperon, bordé à droite par un dièdre - fissure caractéristique. L'attaque se situe dans ce dièdre ouvert, fracturé et présentant une large fissure. Coordonnées GPS de l'attaque : N42°31'44.28", E1°46'43.60".

Itinéraire

L1 3c 45 m remonter le dièdre - fissure directement puis les gradins au-dessus en ascendance gauche. Relais équipé (1 spit). Il est également possible de remonter les gradins tout droit en direction d'un second dièdre redressé et de faire relais au pied (2 pitons).
L2 4b 45 m continuer tout droit et se décaler légèrement à gauche en fin de longueur. Relais à gauche, sous le dièdre - fissure (pitons).
L3 5b 40 m remonter le dièdre directement, puis vers la droite au niveau d'un petit toit. Le dièdre repart alors vers la gauche, juste sous le fil de l'éperon. Relais équipé sur une terrasse dans le dièdre (1 spit).
L4 5c 45 m poursuivre dans le dièdre. Un pas au départ du relais (5c, 1 piton), puis plus facile. Relais sur béquet à la sortie du dièdre.
L5 5b 45 m franchir une fissure-cheminée raide (renfougne possible, 1 piton et 2 friends coincés) jusqu'à une vire que l'on traverse vers la gauche. Relais équipé (2 pitons), caché derrière une écaille, 3 m avant une fissure verticale caractéristique.
L6 5b 45 m Remonter une esthétique fissure verticale (1 bong, Dülfer) puis un système de fissure en ascendance gauche. (4c sur le topo CAFMA !) Relais équipé (1 spit, 1 piton) sous une fissure.
L7 4a 45 m Tout droit sur 10 m puis obliquer à gauche (1 piton). Remonter des gradins en ascendance gauche en direction d'un dièdre couché. Relais non équipé au pied du petit dièdre. Possibilité d'enchainer avec la longueur suivante, mais avec du tirage, ou alors en corde tendue.
L8 3b 45 m Franchir le courd dièdre couché puis continuer tout droit vers le sommet. Le dièdre peut être évité par la gauche.

Descente

Rejoindre le grand couloir à l'W, entre le pic des Baillettes et la pointe de la Vignolle (1er couloir à droite quand on arrive du sommet). On retrouve ensuite le chemin de montée.

remarks

Rocher excellent.
Voie parfois difficile à suivre, ça passe de partout. Il faut parfois "chercher les difficultés" pour rester dans la voie.
A faire les jours de canicule! On est a l'ombre dès la troisième longueur!
Nommé "esperó NE o clàssica" par les catalans.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Un jeu de friends ou coinceurs
  • Pitons facultatifs

external_resources

Bon descriptif sur le site de CAFMA.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • de
  • it