Mont Thabor : Vallée Etroite >> Mont Thabor >> Roche du Chardonnet >> Les Drayères

Mont Thabor : Vallée Etroite >> Mont Thabor >> Roche du Chardonnet >> Les Drayères

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3535OT - Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T4 

heights

elevation min/max : 1765 m / 3178 m

height_diff: +1660 m / -1250 m

route_length: 21.0 km

orientations

E W S N

description

Traversée alpine magnifique avec, cerise sur le gâteau, l'ascension du Mont Thabor, sommet doté d'un superbe panorama.

Montée au Mont Thabor

Depuis les Granges (Vallée Étroite) prendre le chemin direction NW en rive droite du ruisseau jusqu'à la maison des Chamois puis prendre à gauche à la balise. Vers la côte 2090 m (ancienne mine Blanchet), prendre à gauche vers les deux Sérus. Poursuivre jusqu'à une passerelle qui traverse le ruisseau de la vallée Étroite au niveau du Prat du Plan (2210 m) et continue entre le Plan du Dîner (gauche) et le petit Séru (droite), passer à l'E sous le petit Adret jusqu'au col des Méandes (2727 m, à ne pas confondre avec le col des Muandes 2828 m un peu plus à l'W). Poursuivre à l'W sur le sentier qui monte en lacets jusqu'à la chapelle du Mont Thabor, sous le sommet. L'arrivée au plateau sommital (3178 m) est à environ 100 m derrière la chapelle, à l'W.

Traversée Mont Thabor - Roche du Chardonnet - Col des Muandes.

Redescendre jusqu'à la chapelle puis prendre vers le SW sous la croix, une sente cairnée au début, dans les pierriers. Arrivés à un faux col (vers 3060 m), descendre à l'W (à droite dans le sens de la marche). À partir de là, suivre des cairns et une marque rose clair sur des rochers (gros points peint). La sente passe en dévers à flanc E sous la Pointe des Angelières (3093 m) en descendant un peu, puis repart en trajectoire ascendante dans de gros blocs en direction de la crête pour atteindre un faux col (vers 2954 m) qui marque le passage de l'autre côté de la crête.
Descendre sous le Roc Valmeinier par le sentier qui passe en dévers en versant W de la crête jusque vers l'altitude 2840 m puis viser le col Valmeinier au fond tout en suivant une sente cairnée qui prend une trajectoire ascendante jusqu'au col. Arriver au croisement de deux sentiers, laisser la sente qui part vers la droite (NW) au fond du vallon et poursuivre sur la crête en direction de la Roche du Chardonnet par une sente qui passe tour à tour d'un côté et de l'autre de la crête (toujours suivre les gros points roses de peinture). Arrivé à la cote 2950 m, redescendre en direction du col des Muandes par le sentier(belles traces).
Au col, le vestige d'une ancienne borne frontière franco-sarde (fleur de lys à l'W et croix savoyarde à l'E)

Descente au refuge des Drayères

Suivre le sentier qui part à l'W sous la borne frontière, passe au NW du lac des Muandes (2580 m), au N du lac Rond (2446 m) puis descend en rive droite du ravin des Muandes pour finir en tortillons assez raides directement sous le Refuge des Drayères (2167 m) le rejoindre facilement au N après la passerelle (2167 m).

remarks

  • Itinéraire de haute montagne réservé à des randonneurs sachant évoluer dans ce genre de terrain. Les névés sont relativement raides et exposés. Si les névés ont fondu le terrain rocheux est assez instable.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Piolet conseillé.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • en
  • ca
  • eu
  • es
  • it