Pic de l'Aiguille : La Barule des Barulots

TD-
6a > 6aA0

Ouverture Novembre 2009 par Serge Luby

description

Très belles dalles dans la partie supérieure.

Approche 1h à 1h30

Il y a deux approches possibles :

• Approche probablement plus courte mais avec plus de dénivelé et un retour plus long.
    Du Col Bayard, prendre la route du Col de Gleize. Un km avant celui-ci, suivre la route forestière à droite dans une épingle jusqu'au panneau d'interdiction.
    Continuer à pied par un large chemin. Au premier croisement, juste après le départ, suivre Laye station. Au second croisement, ne pas suivre la balisage jaune qui part sur la droite mais continuer à monter par le même chemin tout droit. À l'arrivée du téléski, prendre à gauche un chemin qui monte (petit panneau "La Cuque"). Au croisement suivant prendre à droite un petit sentier qui monte dans la forêt. Aux panneaux suivants prendre à droite et suivre le chemin jusqu'au pierrier. Le traverser en diagonale vers la droite. Quelques cairns.

• Approche plus longue, avec moins de dénivelé et un retour plus simple.
    Du Col Bayard, prendre la route du col de Gleize et se garer au parking au bout de cette route.
    Suivre le chemin qui part à l'horizontale. Ce chemin, à flanc de montagne, croise deux téléskis. Attention aux intersections entre les 2 téléskis. Ne pas partir ENE.Descente pour arriver dans un pierrier.150m avant la cote IGN 1665, remonter le pierrier au mieux vers le pied de la face en diagonale vers la droite. Quelques cairns surtout au début.

Pour pas vous compliquer la vie, j'ai mis la trace GPX du trajet que je trouve le plus "simple" et efficace pour le retour (Parking au col de Gleize).

L'attaque se situe 10 m à gauche d'une plaque mortuaire sous la grande dalle. La voie se situe globalement à gauche de celle de la face E.

Escalade 4h à 5h

Tracé approximatif
L1 4+/5a Départ 10 m à gauche de la plaque. En ascendance vers la droite jusqu'à une petite vire, puis sur l'éperon de gauche. Attention au tirage.
L2 5a Courte dalle puis transition sur une vire rocheuse. 2 points
L3 5b Dalle/arête couchée puis vague dièdre. Tout droit voire un peu à gauche. Longueur commune de presque 50 m. Ne pas aller vers une plaquette (isolée ?) à droite Relais sous un ressaut terreux.
L3bis Départ en traversée vers la gauche pour prendre pied sur une grande vire jusqu'au pied des grandes dalles (vers la gauche). Un relais intermédiaire bien à droite inutile, mais à clipper.
L4 5c Début de la dalle 10 m à gauche de la voie initiale de la face E, cette dernière a une cordelette rouge. On voit aussi un spit tout à gauche. 2 points relais évidents au départ de notre longueur. Cannelures et bossettes. A mi longueur, un spit à gauche n'est pas dans la voie. De manière générale le tracé sur la photo dans la dalle est trop à gauche. Suivre les spits
L5 5c Dalle en ascendance vers la droite puis vers gauche. Cannelures et bossettes.
L6 6a Dalle avec adhérences, Jamais à droite si spits peu visibles (éloignés parfois).
L7 6a Dalle avec adhérences. Jamais à droite si spits peu visibles (éloignés parfois).
L8 6a Tout droit puis traversée à gauche sous le surplomb. Dalle avec adhérences. Points plus rapprochés.
L9 5c Dalle à cannelures en ascendance vers la droite.
L10 5b Dalle à cannelures en ascendance vers la droite.
L11 5b Sortie commune avec la voie de droite. Un pas de 5b pour franchir le ressaut. Attention au tirage.

Du sommet, parfois aérien et courts passages un peu expo, suivre l'arête S jusqu'à un collet entre l'Aiguille et le Pic de Gleize. Puis :

• Descendre versant E par un sentier ou des pentes herbeuses et rejoindre le chemin de montée si l'on est pas monté depuis le col de Gleize.
  • Continuer sur l'arête jusqu'à une intersection avec un panneau. Les deux chemins retournent au col, celui de gauche est plus direct et évite le sommet du pic de Gleize.

• Prendre garde aux chutes de pierres causées par les mouvements de cordes dans les transitions et autres vires, surtout L1- L3
  • Voie équipée assez large par endroits, avoir un peu de marge et d'aisance en dalle pour se faire vraiment plaisir. Les pas sont obligatoires.
  • D'autres itinéraires moins sécurisés et d'un autre engagement existent dont une voie à gauche en pleine dalle.
  • Allez demander à Gap la définition de "Barulot"...

• Corde de 50 m.
  • Pas possible de mettre grand chose en plus de l'équipement en place.