Aiguille Blanche de Peuterey : Face N

• IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

D   3    IV

description

Course engagée dans le coté sauvage du Mont Blanc. L'Aiguille Blanche reste un peu à l'ombre de son frère Blanc, mais elle est un sommet magnifique à part entière et sa face N serait une ultra-classique si elle n'était pas dans un coin si reculé.

La face depuis le bivouac de la Fourche

Itinéraire

Depuis le bivouac de La Fourche, descendre sur le glacier de la Brenva et aller chercher le Col Moore en direction SE. C'est le col évident à la fin de l'éperon de la Brenva et avant que le glacier descende brusquement et devienne très crevassé. Remonter le col en passant au mieux la rimaye.
Depuis la rive E du col descendre 15 m pour aller chercher le premier d'une série de 3 rappels (45 m chaque) qui nous déposeront sur le glacier. Se diriger direction S vers la face N de l'Aig. Blanche, en passant au pied du Grand Pilier d'Angle.
Remonter la pente en passant les nombreuses rimayes et crevasses au mieux en allant chercher l'extrémité droite (rive gauche) de la grand barrière de séracs qui défend la face. La pente se redresse de plus en plus. À partir de la rimaye terminale, au pied des séracs, la face se redresse vers les 55-60°, inclinaison qui se maintiendra presque constante jusqu'à la fin de la pente.
Une fois arrivés à la fin de la pente de neige/glace, le sommet rocheux (4112 m) reste à droite (W). On peut l'escalader directement en suivant l'arête ou bien le contourner et l'escalader plus facilement par l'arête depuis son coté NW.

On suit l'arête ver le NW,direction le Mont Blanc. Depuis le sommet NW de l'Aig Blanche 3 rappels de 45 m nous déposent sur le Col de Peuterey. De là, deux possibilités :

• soit on poursuit l'arête de Peuterey jusqu'au Mont Blanc (voir ici)
  • soit on traverse direction SE en perdant le minimum d'altitude nécessaire, pour aller chercher le couloir facile (F, 100 m) qui monte vers le Col Eccles, visible depuis le Col de Peuterey. Depuis le col Eccles on descend le glacier par sa rive gauche jusqu'au bivouac d'Eccles et puis la voie normale qui mène au Refuge Monzino.

• Quelques broches en cas où la glace fasse son apparition dans la face.