Pointe du Vallonnet : Voie du Cœur

• IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

route_types: loop_hut
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

TD-
5c+ > 5c+A0

II    P1+

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 750 m

• Ouverture : 2 août 1970 - C. Amblard, J.P. Froment.
  • Rééquipement : juillet 2017 - Enguerran Faure, Pascal Huss, Mathis Morattel. Soutient logistique et portage matériel Jean-Luc et Sandrine gardiens de Font Turbat et Hervé l'ancien berger. Le niveau de l'équipement est passé de P3/+ (6 pitons et 2 chevilles autoforeuses) à P1+ (55 goujons).

description

Jolie voie, peu soutenue, sur un granite "dibonesque" pour reprendre les termes de F. Labande. La fréquentation est faible, et le rocher n'est donc pas aussi épuré qu'à la Dibona.

Du Désert en Valjouffrey, prendre le sentier qui mène à Fond Turbat.
Après une bonne heure, prendre à gauche le sentier (panneau) qui mène au "Petit Vallon".
Passer des ruines, continuer sur le sentier jusque vers environ 2300 m. On voit alors la face SW de la Pointe du Vallonnet. La face S se situe à droite, plus haut, et est en partie cachée. Remonter au mieux jusqu'au pied de la face (plusieurs possibilités).
Repérer une dalle barrée par un surplomb à 30 m du bas de la face, équipée de quelques spits de 8mm (voie Cardiaque Blues).
Attaque dans le vague couloir à gauche, un spit au départ.

Tous les relais sont équipés sur 2 goujons + sangle et maillon.
Équipement : g = goujon / s = cheville autoforeuse (spit) / p = piton

L1 4c 25 m 3g Couloir. R1 à droite sur une terrasse.
L2 4c 40 m 6g Revenir dans le couloir, en sortir à gauche, remonter des gradins, puis un petit mur. R2 sur terrasse.
L3 4b 20 m 4g Remonter à gauche, tout droit sur des gradins. R3 vers la gauche.
L4 5b/c 25 m 6g Au-dessus vers la gauche, fissures/cannelures raides. R4 dans une niche blanche à droite.
L5 5c/6a 30 m 6g Sortir à droite, remonter un dièdre fissuré, puis remonter un mur vertical en oblique à droite.
L6 4b 25 m 4g Suivre la vire à droite pour entrer dans le Cœur. Passer le relai de "Cardiaque blues". Remonter en oblique vers la droite.
L7 5b/c 30 m 5g Traversée ascendante à droite. R7 au sommet d'une dalle.
L8 4c 35 m 2g Remonter le fil du pilier.
L9 4b 30 m 1g Suivre le pilier, puis traverser à droite avant une zone de rocher fracturée (1g à droite).

Variante Cardiaque Blues

Du Cœur, une sortie par Cardiaque Blues rectifie un peu la ligne : dans L6, s'arrêter au relai dans le Cœur (1 s + 1p), puis :

L7 5b 35 m 0p Remonter un grand dièdre rouge en 5b, très aérien, facile à protéger. R7 après le dièdre (1 s + 1p).
L8 4c/5a 35 m 0p Monter au mieux, soit par de petits dièdres tout droit en rocher moyen, soit rejoindre un bel éperon à droite. R8 (1 s + 1p).
L9 4c 30 m 0p Rejoindre le sommet.

La descente se déroule en versant SE, avec une direction N au début.
Du relais sommital, juste sous la plate-forme sommitale de l'antécime, repérer immédiatement au N une large brèche "carrée", dominée par un gendarme vertical et fracturé d'un dizaine de m (en fait le début de l’arête qui suit).
Rejoindre cette brèche par une traversée horizontale direction N, facile de quelques m, descendre sur quelques m les dalles en versant W, traverser en direction d'une rampe ascendante qui permet de rejoindre rapidement l'arête à une petite brèche. Terrain facile 50-60 m au total depuis le relais. Juste à côté, un gros bloc avec des anneaux de rappel avec un maillon rapide. Rappel sur 20-25 m en versant est (SE pour être exact) jusqu'à des vires. Les suivre facilement en descendance, nombreux cairns, jusqu'au pierrier ou névé. En début de saison le névé raide 35-40° peut demander un minimum de matériel.

• C'est aéré si on ne rajoute rien, friends 15-50mm indispensables pour L5.
  • Relais équipés pour descendre en rappel, difficile après le cœur .
  • grimpe légère possible, la descente se déroule sur le même versant que la montée d'approche (SE)