Refuge du Mont Thabor : Névache >> Valfréjus

• IGN - 3535OT - Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret

description

La Vallée Étroite depuis le col des Thures

Montée col des Thures

De Névache (Roubion), passer devant la Chapelle des Ames (1610 m), remonter la route forestière pour gagner le chalet forestier (1738 m). Remonter rive droite du cours d’eau du Roubion et traverser rive gauche avant la cheminée de fée. Gagner alors le plateau par un chemin en lacet dans la forêt. Passer les chalets de Thures (2105 m) en longeant le rebord du plateau et ensuite le col des Thures (2194 m) par le fond du Vallon.

Descente vallée Étroite

Du col des Thures et du lac Chavillon continuer le chemin bien balisé pour basculé versant Vallée Étroite. Atteindre par un chemin par endroits escarpé les Granges (2 refuges).

Le col de la Vallée Étroite... au bout du chemin.

Montée col de la Vallée Étroite

Depuis les Granges prendre au NW la piste jusqu'au pont de la Fonderie et ensuite le chemin plein N par le vallon de Tavernette. Atteindre après un long chemin paisible le col de la Vallée Étroite (2434 m).

Col de la Vallée Étroite versant Maurienne

Descente Valfréjus

Depuis le col de la Vallée Étroite emprunter tout d'abord un chemin en direction des Replanettes. De ce lieu-dit une longue piste pas très agréable et sans aucun charme mène au Lavoir. Toujours par la piste passer en dessous des "magnifiques" casernes et rejoindre peu en dessous un chemin (GR) rive gauche du torrent passant par les Herbiers et toujours rive gauche peu avant le Plan de Monin, rejoindre le Charmaix par un chemin en forêt.

• Versant Valfréjus entre les pistes 4×4 qui tiennent lieu de sentiers de randonnées et les vestiges militaires, le cadre n'est pas des plus bucolique.
  • Depuis le col de la Vallée Étroite possibilité d'atteindre facilement le refuge du mont Thabor.
  • De la longueur mais pas un gros dénivelé.
  • Le parcours passe très bien à VTT.