Stecknadelhorn : Nadelgrat à la descente par le Galenjoch

IV    P3

slope: 45

description

Depuis la cabane des Mischabel prendre la voie normale du Nadelhorn en passant par le Windjoch, puis à 4200 m traverser sous le gendarme pour rejoindre l'arête Nadelhorn-Stecknadelhorn.
C'est le passage le plus délicat dans une pente à 45 degré qui peut être en glace (sinon continuer de suivre la voie normale du Nadelhorn, puis tirer à droite pour rejoindre le haut du gendarme qui se désescalade en degré III).
Suivre l'arête sans difficulté jusqu'au Stecknadelhorn.

Redescendre sur le fil de l'arête rocheuse (rocher délité mais pas difficile), pour passer au Hobärgjoch (possibilité de réchappe en prenant un couloir en neige pas très raide, cotation PD, qui permet de rejoindre la voie normale du Dom), puis remonter au Hobärghorn, redescendre toujours en suivant en gros l'arête, passer le Dirrujoch puis remonter en bon rocher peu difficile au Dirruhorn.
De là suivre l'arête rocheuse en très mauvais rocher en remontant brièvement au Chli Dirruhorn. Un rappel équipé d'une douzaine de mètres. Suivre l'arête en passant de temps à autre sur des vires côté W pour atteindre le Galenjoch.
Suivre l'arête en direction du Gugla jusque vers 3330 m puis chercher une sente (cairns et marque rose) qui descend à flanc de coteau direction NW. Suivre la sente (cairns), passer à gauche du point 3028, puis vers 2790 tirer à droite pour passer sous les barres rocheuses (catadioptre et cairns)s et rejoindre le chemin de la cabane Bordier, puis redescendre sur Gasenried. Attention, il ne faut pas chercher à descendre à l'W mais bien suivre la sente qui descend au N sous le Breithorn.

Longue course, mais objectivement sure en comparaison avec le couloir du Dirrujoch.
Compter 3 h jusqu'au gendarme du Nadelhorn, 3 h jusqu'au Durrihorn, 3 h jusqu'au Galenjoch, 3 h jusqu'à Gasenried.

4 vis à glace, corde 30 m. Friends-coinceurs inutiles.