Saoû - Aiguille de la Tour : Arête S

D+
5c > 5b

height_diff_access: 65 m

• Ouverture : 1967 - Fresafond, Grasset, Parat.
  • Rééquipement : août 1987 - Jean-Marc Belle, Denis Benoit, Frédéric Prot.

description

Du parking, prendre le chemin qui mène au pied de l'aiguille de la Tour. Passer devant le secteur Vitamine, continuer vers l'W, on tombe devant une corde fixe et un bloc où est écrit "Arête S"

L1 3b Suivre la corde fixe jusqu’à arriver au pied d'une cheminée s'élevant sur la gauche, avant que la corde fixe ne redescende. R1 sur les goujons de la corde fixe à gauche ou droite de la cheminée.
L1' 5c Variante par la couenne Wesley le loup fugueur dont l'attaque se trouve un peu avant l'attaque classique. Belle dalle équipée.
L2 5a 25 m 2p Remonter la cheminée. R2 (2g).
L3 5b Pitons Traverser à gauche environ 2 m, puis remonter jusqu'à un piton caché (exposé - possibilité de protéger). Déboucher au sommet de l'écaille, désescalader. R3 (arbre ou piton).
L4 5b 4p 1g La suite continue entre Saharaoui oui et Vent de Sable (inscrits en peinture rouge). Piton au départ.
Remonter une ligne de fissure. Croiser un point de Vent de Sable, puis passer à travers des arbustes. Arriver à plusieurs relais intermédiaires sur pitons, facultatifs si on a bien géré le tirage. Remonter en haut d'un pilier. R4 (1g + arbre).
L5 5c 45 m Pitons Traverser à gauche vers un piton bien visible, puis remonter un peu vers la droite une ligne de fissures bien verticale dans du rocher jaune. Coinceurs utiles. R5 à la fin des fissures (1g + arbre ou 2g chaînés plus à droite (R4 de Vitamine C)).
02/04/2016 : ATTENTION : dans cette longueur, juste au-dessus d'un réta sur un arbre, sur la droite, une grosse écaille évidente est branlante. Gros volume à purger si personne en dessous !
L6 5c 25 m 5p Remonter une dalle droit. Déboucher sur un jardin suspendu. R6 (arbre).
L7 2 Traverser le jardin suspendu, puis repérer la rampe ascendante à droite.
L8 4c 2p S'engager sur la rampe, la suivre jusqu'à un arbre avec sangles. R8 (arbre).
L9 4c Remonter au mieux vers le sommet. Partie végétative, rocher pourri. R9 (arbre).

Par le versant W

Du sommet, revenir quelques mètres en arrière et suivre une sente passant sous l'arête versant est. On rejoint une brèche où se trouve le 1er rappel du versant W, sur un arbre. 3 rappels pour une corde de 50 m, sinon 4.

En rappels dans Vitamine C

À la fin de L7, un bon relai sur arbre (sangles, cordelettes et maillon) permet de descendre en rappel jusqu'à R5, qui est aussi le dernier relai (R4) de Vitamine C (2 goujons + chaîne). Puis descendre dans Vitamine C en 3 ou 4 rappels selon la longueur de la corde.

De belles longueurs jusqu'à L7. Dans L7, L8, L9 l'escalade est facile mais le rocher pourri et la végétation abondante qu'il faut sans cesse contourner voire traverser rend l'itinéraire désagréable et plus exposé (mix de terrain à chamois terreux et de rocher délité).
Jusqu'à L4 le rocher se prête mal à la pose de friend.

• Un jeu de friends et des sangles
  • Éventuellement pitons pour en remplacer certains
  • Cordelette pour renforcer (voire remplacer) les relais sur arbre dans la descente face W