Grand Darray : Arête SE, par le col des Essettes

View in other lang es - en

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1345 - Orsières

route_types: loop, return_same_way
rock_types: granit

AD+
4c > 4b

III    P2  E3

height_diff: +1900 m / -1900 m

Autrefois très parcouru par les hôtes de la cabane de l'A Neuve, le Grand Darray se fait une nouvelle santé grâce au rééquipement.

• l’arête SSE se prête bien à la descente. Les passages raides se descendent par quelques petits rappels de 20 mètres avec des relais sur spits.
  • L'arête NNE et flanc E a été équipé également de 5 spits et marques rouges facilitant la recherche d'itinéraire. 3 petits rappels de 20 m (désescalade possible !)

description

Approche 1h

Grand Darray, arête SE

De la cabane de l'A Neuve, suivre la sente (cairns) qui monte à la Grande Lui pendant 20 minutes puis monter au mieux en oblique les pierriers jusqu'au col des Essettes (3107 m).
Ne pas suivre les traces qui montent trop vite les couloirs vers les Pointes des Essettes.

Escalade 3h

Du col, attaquer l'arête par un petit mur de 5 m assez raide (III+, un spit). Continuer les dalles peu raides jusqu'à une vire que l'on suit vers la droite (deux cairns), passer 1 spit et faire relais au 2e spit.
Gravir la longueur suivante tout droit sur 20 m IV+ (quelques spits et 1 piton puis relais chaîné). Ensuite, partir à droite (1 spit puis 2e relais chaîné 20 m plus haut)

Continuer facilement en restant au mieux sur l'arête jusqu'à un gendarme (II-III). De là, faire un rappel de 20 m (relais chaîné) jusqu'à une brèche (1 spit, possible en désescalade). De la brèche, continuer sur le fil parfois aérien (100 m, III) jusqu'à un petit replat. Partir en oblique à gauche 2-3 m puis tout droit 20 m sur une belle dalle en IV avec 1 spit au départ puis 2 pitons oranges et 1 relais chaîné.

Poursuivre le plus possible sur l'arête qui devient plus facile sur 100 m. Après un petit pierrier, l'escalade devient à nouveau plus intéressante. Monter un peu vers la droite (III, IV, quelques spits). Puis facilement jusqu'à l'avant-sommet, d'où on voit le sommet tout proche.
Un spit avec une boucle permet de faire un rappel de 20 m. (possible en désescalade) Remonter ensuite l'arête facile jusqu'au sommet.

Descente 3 possibilités

rouge = arête SSE, vert= glacier Darray, rose= flanc E
arête NNE et flanc E
  1. Par le même itinéraire.
    Les 2 passages descendus en rappel lors de l'ascension présentent quelques points d'assurage : un piton vers le haut de la 1re remontée ; la remontée du gendarme se fait en grimpant en oblique vers la gauche sur 3 m, puis tout droit à côté d'un dièdre (1 spit).
    La plupart de la descente se fait en désescalade et quelques rappels, dont deux dans la partie raide en bas. On peut faire plus de rappels si nécessaire car il y a pas mal de spits qui sont munis d'un anneau.
    3h30 jusqu'à la cabane
  2. Par l'arête NNE puis le flanc E, sommet du glacier de Treutse Bô.
    Plus rapide que le retour sur l'arête SSE !
    Descendre facilement l'arête jusqu'à un petit gendarme (3460 m) que l'on remonte un peu pour trouver un spit pour 10 m de rappel, (ou le contourner par la gauche côté glacier du Darray en redescendant de 8 m. Rapidement revenir sur l'arête). Continuer la descente jusqu'à une brèche (3400 m) bien marquée avant un grand gendarme (cairn). Puis descendre 15 mètres versant E, puis traverser toujours sur la gauche par des vires très faciles (cairns et marques rouges). Ne pas descendre tout droit dans le couloir! Ensuite 3 rappels de 20 m sur spits pour franchir une dalle raide. De là, revenir par une vire sur la droite (marques rouges) qui ramène sur les névés du glacier de Treutse Bô. Rejoindre facilement le col sup. des Essettes. 1h45 du sommet au col. 2h45 jusqu'à la cabane
  3. Par l'arête NNE puis le glacier du Darray. Uniquement par bonnes conditions sur le glacier !
    Même départ que la descente no. 2 jusqu'à la brèche 3400 m puis descendre sur le glacier du Darray par un petit couloir d'éboulis sur 50 m. (spit en rive gauche pour un éventuel rappel. Descendre le glacier et passer le col de Tita Neire pour rejoindre la cabane Saleinaz.

• Magnifique course dans un coin sauvage du Massif du Mont Blanc.
  • Le rocher est le plus souvent excellent. L'arête NNE est en rocher médiocre mais facile et peu raide.
  • L'itinéraire a été rééquipé avec de bons spits, surtout au début pour ceux qui veulent redescendre par l'arête SE.
  • La descente de l'arête prend à peu près autant de temps que la montée.

• une corde de 40 m mini, 50 m préférable
  • quelques friends variés éventuellement, sangles