La Grande Rochaille : Pilier de la Gorge (ou voie de l'UCPA)

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

rock_types: granit

configuration: pillar

D
5b+ > 5bA0

I    P1  E2

difficulties_height: 2000 m

height_diff_access: 250 m

Ouverture par les guides de l'UCPA.

description

Cette belle petite voie sur granite mérite une visite quand La Maye est trempée.

Approche 40min du Bureau des Guides

Prendre le chemin qui part du Bureau des Guides. À la première bifurcation à droite, passer 10 m au-dessus du Centre Alpin. Poursuivre sur le chemin qui s'élève, puis repérer dans une ligne droite et plate un cairn évident (grosses pierres) sur un petit muret de pierres sèches situé à main droite. Prendre alors une sente qui en part : elle monte vers l'école d'escalade de la Rochaille qu'elle contourne par la gauche. Cette sente devient alors très gravillonneuse (se méfier à la descente). Arriver rapidement au bas de la face.

Le Pilier de la Gorge démarre à gauche de la grande gorge qui raye la falaise.

Tracé

Cotations à confirmer

L1 4c Départ dans la gorge, monter droit puis à droite
L2 4b Relais sur une terrasse
L3 4b 25 m Relais facultatif sur un gros spit
L3' 2 25 m Relais au pied d'un mur
L4 5b+ Monter dans le dièdre 3 m à droite du relais. Relais sur une terrasse
L5 4b

• Partir à droite pour rejoindre par des vires le haut de la voie des Pins. Trouver le relais sur la droite en descendant qui permet de descendre dans la gorge. Faire un rappel de 40 m (fil d'araignée) puis marche facile pour rejoindre le pied de la voie. Au pied du rappel, il est possible d'éviter la descente des barres de la gorge en prenant sur quelques mètres une vire rive gauche qui mène à un rappel de 40 mètres à côté d'un arbre.
  • Descente dans la voie possible en 3 rappels, mais l'itinéraire décrit ci-dessus est préférable (risque de coincement de la corde, chutes de pierres, dérangement des autres cordées...)