Arbizon : Diagonale N de la brèche d'Aurey

F     I    P4

• IGN - 1748ET - Néouvielle - Vallée d'Aure - Parc national des Pyrénées

description

• Des granges de Camoudiet, monter S-SE pour atteindre le lac d'Arrou (1817m).
  • De la hourquette d'Ancizan, prendre un sentier horizontal qui rejoint le ruisseau d'Arrou en contrebas du lac.

Continuer au S pour entrer dans le magnifique cirque N de l'Arbizon. Remonter le pierrier (pénible mais relativement court) en direction de son point le plus élevé (cairns), où se présentent trois couloirs possibles. Laisser à droite le couloir qui semble le plus évident, et qui permet de rejoindre péniblement la crête Arbizon-Montfaucon, et emprunter le couloir du milieu (signalé en principe par un cairn sur son flanc droit). S'élever de quelques mètres dans du rocher facile (II) et obliquer aussitôt à gauche où l'on voit apparaître la vire en diagonale qui longe de droite à gauche les parois du cirque. Remonter cette diagonale jusqu'à atteindre le couloir de sortie qui permet de rejoindre sans véritable difficulté la brèche d'Aurey (on l'atteint soit par un couloir rocheux peu incliné sur la gauche, soit en prenant tout droit dans les rochers terminaux). Passer versant S, redescendre légèrement pour contourner une barre rocheuse et remonter l'arrête en direction du sommet (4-5h depuis le Parking).

Retour

Par le même itinéraire ou par la brèche de l'Escalère.

• La cotation F s'entend en absence totale de neige. La diagonale est très exposée si enneigée.