Gross Simelistock : Arête W, en traversée par le Klein Simelistock

Gross Simelistock : Arête W, en traversée par le Klein Simelistock

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 37 - Brünigpass
  • Swisstopo - 255 - Sustenpass
  • Swisstopo - 1210 - Innertkirchen

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

AD  
4b > 4b

    III    P3 

heights

elevation min/max : 1572 m / 2482 m

height_diff: +900 m / -900 m

height_diff_difficulties: 400 m

difficulties_height: 2150 m

orientations

E W S N

route_history

Première ascension par Hans Brog, Oskar Neiger, avec Niklaus Kohler, 16 août 1913

description

Approche

Monter à la cabane des Engelhörner (Engelhornhütte, 1901 m) depuis Rosenlaui (1320 m, accès en TP) en 1h30, ou depuis Rychenbachalp (piste à péage 15 CHF, parking à 1540 m) en 1 h.

Emprunter ensuite le sentier montant rive droite de l'Ochsental, on passe au pied de l'école d'escalade, puis on emprunte à gauche une vire diagonale bien visible du bas qui raye la face SW du Klein Simelistock. Poursuivre dans des gazons escarpés jusqu'à une sorte d'épaule au pied de la face WNW (cairn, trou caractéristique dans le rocher) où se trouve l'attaque (45').

Itinéraire

Attaquer dans une sorte couloir-dièdre à gauche, la voie zigzague ensuite logiquement dans les zones de faiblesse, ensemble de III avec quelques passages de IV en dalle protégés par de rares spits. Juste sous le sommet, on peut contourner un ressaut un peu lisse par la droite. On débouche au sommet du Klein Simelistock (1h30).

Descendre quelques mètres puis tirer un rappel de 20 m et suivre l'arête facile jusqu'à la brèche entre le Klein et le Gross Simelistock. Au milieu de l'arête, il est possible de s’échapper par 5 rappels de 22 m. Remonter l'arête aérienne mais d'abord facile en direction du Gross Simelitock. Franchir ensuite une dalle qui vient buter sur un ressaut, on traverse alors à droite sur une vire malcommode et très exposée (III+, piton) avant de remonter sur le versant SW. Descendre ensuite sur une large vire gazonnée et traverser à nouveau dans le versant SW au pied de l'édifice sommital (spit visible dans celui-ci, mais il s'agit d'une voie moderne bien plus dure, ce n'est pas là !). Au bout de la vire, monter tout droit dans un mur à gauche d'une cheminée (IV+, spit), plus haut tirer à nouveau à gauche pour gagner le sommet (1h30 d'un sommet à l'autre).

Descente 2h

Suivre un peu l'arête E, puis 3 rappels de 15 m permettent de prendre pied au col de la Simmelisattel. Tirer 2 nouveaux rappels équipés sur le versant SSW du col descendre ensuite vers la gauche à pied, un nouveau rappel de 15 m permet de passer un ressaut malcommode, on redescend ensuite de larges pentes d'herbes et de rochers inclinés en tirant progressivement vers la gauche. Passer au pied de la face W de la Vorderspitze, puis emprunter une sorte d'épaule bordant à l'E le couloir le plus à gauche des 3 couloirs rayant le bas de la face (peu évident du haut). Descendre ensuite dans le couloir, un dernier rappel permet de franchir une dalle près d'un bloc coincé. On rejoint ensuite facilement le fond de l'Ochsental et la cabane.

Compter 6 h du refuge au refuge (6 h à 8 h selon Schweiz Plaisir).

remarks

  • Magnifique traversée classique, une des plus belles du massif dans ce niveau, sur un des sommets les plus impressionnants des Engelhörner.
  • Escalade souvent très aérienne, sur un rocher solide dans les parties grimpantes et correct ailleurs.
  • Descente complexe en zones de terrain à chamois entrecoupés de rappels...à éviter absolument par risque de pluie...
  • Cadre majestueux face aux sommets et glaciers tourmentés du groupe du Wetterhorn.
  • Le IV mentionné dans les topos est du vrai IV...et le III du 1er sommet est clairement du IV aussi...

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • 2-3 friends, coinceurs peu utiles, 4-5 sangles, 6 dégaines.

external_resources

Croquis détaillé dans Schweiz Plaisir West de JV Känel, bien utile pour trouver la descente qui est assez délicate et bien paumatoire, dans la grande tradition des Engelhörner...

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • de
  • en
  • ca
  • es
  • it