Aiguille des Chamois : Arête S classique

• Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

route_types: loop_hut
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: gneiss

D-
5b > 4b

glacier_gear: crampons_spring

lift_access : yes

height_diff_access: 200 m

Ouverture : 14 septembre 1938 - J. Chaubert, A. Charlet, E. Ravanel.

description

Course intéressante, longue et variée, alternative idéale à sa voisine, la Persévérance (en plus tranquille). Rocher bon dans l'ensemble. Très peu d'équipement en place. Plusieurs sections sont communes avec l'arête S moderne.

tracé approximatif

Depuis le refuge du Lac Blanc 1h

Remonter en direction de l'Aiguille de la Persévérance, facilement reconnaissable. Remonter le grand couloir entre la Persévérance et l'Aiguille des Chamois sur 100 m de dénivelé, puis rejoindre le pied d'un couloir affluent en rive droite.

Depuis le Col des Montets 3h

Prendre le sentier du Lac Blanc. Au point 2060 m (au moment où le chemin redescend légèrement, petit lac), emprunter une sente sur la droite qui conduit dans une combe sous l'Aiguille de la Remuaz. Après une traversée exposée, redescendre afin de traverser cette combe parsemée de gros blocs, puis remonter de l'autre côté afin d'atteindre le point 2317 m. Suivre alors une vague sente le long d'une crête jusqu'au pied du couloir de la Persévérance. Remonter le couloir sur 100 m de dénivelé, puis rejoindre le pied d'un couloir affluent en rive droite.

Remonter la vire en Z, remontant le rognon bordant la rive droite du couloir affluent. D'abord à gauche jusque sous de belles dalles faciles Contourner les dalles par un large crochet par la droite. Revenir vers la gauche au-dessus des dalles.
Attaque au pied d'une cheminée, à R4 de l'Arête S moderne (1 scellement).

L1 3c 0p Remonter la dalle sur la droite de la cheminée. R1 sous un énorme bloc ou assurage à l'épaule.
Rejoindre à droite (sente) la base d'un grand mur fendu par 3 fissures.
L2 4b/c 1p Remonter le mur par la fissure du milieu (1 piton en haut) ou celle de droite (pas de matériel en place). R2 sur l'arête à droite de la 3e tour.
L3 3b 250 m 0p Suivre facilement l'arête (voir L8 de l'Arête S moderne). Il est possible d'éviter le rappel marquant la fin de l'arête par une traversée facile à gauche. Rejoindre alors en ascendance à gauche (rochers brisés faciles) la brèche à la base de l'arête SW de la 5e tour (Gendarme rouge).
L4 4c 0p Gravir le Gendarme rouge (5e tour) en 2 longueurs (ou en corde tendue) légèrement à gauche du fil de l'arête (pas d'équipement en place). R4 au sommet (1 goujon).
Poursuivre 15 m sur l'arête jusqu'à une petite brèche où on trouve un relai (anneau de corde et ring) pour un petit rappel versant E ou une désescalade pas trop difficile et qui amène au pied du Gendarme Rouge au N.
Continuer en direction du sommet en contournant quelques gendarmes par la gauche dans des pentes en rocher brisé jusqu'à un grand mur orange.
À droite de ce mur démarre une rampe.
L5 4c/5a 1g Une lunule au départ puis jolie rampe-dièdre. R5 sur une plateforme confortable (1 goujon).
L6 5b 2p 1g Rampe-vire facile qui amène à un ressaut un peu teigneux (2 pitons dans le crux et 1 goujon en sortie). R6 à une brèche non loin du sommet.

Rejoindre le sommet par quelques pas d'escalade facile.

Suivre l'arête facile vers l'W, plutôt sur son flanc N (quelques cairns) jusqu'à une brèche qui permet de descendre facilement dans une petite cheminée côté S débouchant non loin du mur orange et du pied de L5 et L6. Suivre à droite des traces de sente dans les éboulis du versant SW jusqu'à un lac puis en continuant vers le Lac Blanc ou le col des Montets.

• On peut laisser les sacs au pied du mur sous le sommet.
  • Plusieurs échappatoires dans le versant SW : à la brèche avant le Gendarme Rouge et après celui-ci, ou avant les 2 dernières longueurs (l'itinéraire de descente passe à côté).

• 8 dégaines
  • Sangles et friends de toutes tailles, quelques câblés