Sommet de Bellecôte : Arête NW

3a

elevation min/max : 2060 m / 3417 m

description

Il faut se rendre vers le glacier de Bellecôte. Une fois au col de la Chiaupe se diriger vers le glacier de la Chiaupe à l'arrivée de la télécabine. Puis à gauche une route permet de rejoindre le glacier de Bellecôte qui se termine par un petit lac. Se diriger vers la longue arête N, d'abord plate, vers le point 3063 m sur la carte top 25. Atteindre le sommet coté 3328 m. Aucun problème pour y aller, c'est plus une sente de petits éboulis évitables par de bonnes dales.

Escalade

En haut passage à de l'alpinisme avec des passages de III.
Le cheminement général jusqu'au sommet 90 m plus haut est évident, il faut suivre l'arête composée de très nombreuses écailles qui tiennent bien.
- Le premier tas de cailloux/gendarmes se passe par la gauche malgré la neige qui y persiste, le terrain à cet endroit étant particulièrement pourri on creusera une tranchée ou passera à califourchon sur la neige s'il le faut!
- Le second gendarme/tas de cailloux passe bien mieux par la gauche (vallée de Peisey), on peut prendre dans la tranchée évidente.
- Troisième bastion rocheux que l'on peut contourner par la droite, des cairns indiquent le contournement dans un terrain sableux pourri. On descend puis remonte.

Tout cela n'est pas bien long mais gare à la chute. Une fois que la pente générale se redresse il n'y a plus vraiment de difficultés.
Le sommet s'atteint par des espèces de sentes à la fin.

Par le même itinéraire ou par l'arête S.

• Pas mal de traces jusqu'au point 3328 m.
  • Une fois le retour au point 3328 m possibilité aussi de descendre en empruntant l'arête W jusqu'au point 3206 m, au-dessus de la gare amont du télésiège. Puis descendre plus ou moins le long du câble installé par les pisteurs jusqu'à la gare.

• Une ou deux sangles pour faire des points de protections comme souvent sur une arête c'est toujours mieux.
  • La face NW terminale peut souvent être enneigée, crampons utiles mais à voir selon les conditions générales du massif.