Troisième Pointe des Nantillons : Le vaisseau fantôme

rock_types: granit

ED-
6c > 6a+

Ouverture par Benoit Robert, Michel Piola et Vincent Sprungli les 8 et 9 août 1998.

description

Du refuge, traverser à flanc vers la base de la première pointe des Nantillons, prendre pied sur le glacier d'Envers de Blaitière, qu'on remonte en rasant la paroi S des Nantillons, pendant environ 150 m de dénivelé. On aperçoit ensuite une paroi "encaissée" à droite, au niveau du premier cône d'avalanche. La voie démarre près du cône sur une terrasse à l'aplomb des grands toits du milieu de la face. Rimaye souvent problématique.

Itinéraire

L1 Longueur parfois inexistante, rampe de gauche à droite vers une terrasse avec un relais.
L2 6a+ Fissure qui réveille bien; relais à droite sur une bonne terrasse
L3 6b Départ vers la droite (spit), dalle fine puis fissure courte mais bien raide pour franchir un bombé fissuré
L4 6a+ Droit au-dessus du relais, un premier ressaut avec un spit puis dalle puis de nouveau un petit ressaut fissuré, plutôt celui de droite (spit en sortie), visible uniquement à la fin.
L5 5c/6a
L6 5b+ Dans le haut partir à gauche dans la dalle (spit) mais ne pas suivre la fissure à droite (si on arrive sur la terrasse sans voir de relais c'est qu'on est un peu haut: se diriger vers la gauche de la terrasse, le relais est à la sortie de la dalle, spits)
L7 5c Fissure en face du relais en ascendance à droite puis sortir à gauche pour le relais
L8 6b+ Fissure cheminée raide au début mais bien prisu, puis fissure-banane (2 spits) de laquelle on sort à gauche (traversée bien fine, spit) pour trouver le relais
L9 6b+ Première partie bien fine sur une sorte de petit pilier (spit), trav à gauche puis plutôt à droite pour sortir par de bonnes fissures.
L10 6b+ Départ raide, soit au-dessus, avec un réta sympa pour se sortir du toit (un spit dans le toit qui saute pas forcément au yeux), on suit un peu la fissure au-dessus avant de l'abandonner pour partir à gauche dans la dalle (spit); réta difficile en dalle en fin de longueur pour sortir sur une bonne terrasse
L11 6b Bien à partir à l'extrême gauche de la terrasse, petite traversée fine et presque descendante pour rejoindre une ligne de fissure, spits sur la fin.
L12 6a Départ vers la droite pour franchir un bombé (spit) puis dans la dalle au-dessus plutôt à gauche; on surmonte de gros blocs pour se rétablir sur une grande terrasse (on peut laisser le sac là vu qu'on y redescendra en un seul rappel)
L13 6c Départ par une bonne écaille, puis grande traversée bien fine vers la gauche pour aller chercher une fissure qui va pas trop mal; on se dit que ça va aller comme ça jusqu'au relais, mais non... (une petite surprise à la fin).
L14 6b C'est la fin on voudrait bien que ça déroule, mais non plus! départ en traversée vers la droite pour prendre une fissure bien ronde...(court quand même).

Shunter l'avant-dernier relais (pas équipé d'ailleurs pour la descente) pour arriver directement sur la terrasse (relais de rappel à gauche du relais de montée); ensuite nous sommes descendus dans "l'homme du rio grande". Quand on part de R10 il est difficile de descendre à R9 (relais désaxé, risque de coincement de la corde); le topo Piola montre un relais de descente, nous ne l'avons pas trouvé et avons fait 2 rappels sur becquet (le deuxième est court) pour rejoindre la voie plus bas.

Splendide escalade variée, dalles, fissures, dièdres...
Raide au début puis une zone couchée de "transition" avant un final somptueux assez raide...