Montrebei - Paroi d'Aragon : CADE

Montrebei - Paroi d'Aragon : CADE

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

Rating

TD+  
6c > 5c

  A0    III    P2 

heights

height_diff_difficulties: 550 m

orientations

E W S N

route_history

Joan Badia, Emilio Albir, Paco Lopez, Joan Mari, Josep.V. Ponce & Ricard Vila ont ouvert l'itinéraire en 1977.

description

Accès

Vielha - Puente de Montanana - Viacamp - piste pour Estall (10 km).
2 km après Estall, dans un virage à droite on gare la voiture (panneau 3kms avant Montfalco) et on prend une piste qui monte sur la gauche.

Approche

Monter par cette piste qui amène à des champs au bouts d'1 km, puis dépasser son point le plus haut avant de la suivre en légère descente jusqu'à son terminus.
Descendre alors sur la gauche (cairné) pour rejoindre le sentier aménagé qui mène à la nouvelle passerelle du congost de Montrebei. Descendre ce sentier aménagé et dans un virage sec à droite entre 2 gros cades rejoindre le ravin/canyon sec évident 10 m en contrebas.
Une fois au fond du canyon, repérer immédiatement sur la gauche 5 m plus haut un cairn avec une cane de parapluie qui indique le départ d'une petite sente.
La suivre (montées et descentes, végétation...) jusqu'à l'attaque qui se situe sous un gros toit orange visible de loin.
Une flèche est vaguement gravée au départ (avec un buril sans chapa sur la flèche).
(compter 1 h 30 - 2 h 00 pour cette approche de nuit en général).

Itinéraire

189380
L1 V 45 m Droit vers une lunule (IV) en dalle puis un pas (V) au niveau de 2 pitons, contourner un peu vers la gauche un mini toit puis relais à droite en haut de la vire. (mai 2014: le piton du relais a cassé; seul reste un buril. relais possible peu avant, sur un arbre).
L2 IV 35 m Suivre la vire à droite jusqu'à une fissure franche évidente que l'on remonte (IV, rocher moyen) jusqu'à une petite vire étroite que l'on suit (II, expo) longuement à droite. On passe un spit et on arrive au relais 10 m après. (mai 2014: là encore, il ne reste plus qu'un piton à ce relais).
L3 V+ 40 m Droit au-dessus du relais (V+) puis un crochet à gauche puis droit (V, rocher moyen) jusqu'au pied d'un dièdre blanc (visible du relais) au niveau duquel on traverse à droite.
L4 IV 45 m Longue ascendance à droite (IV puis III) pour rejoindre l'extrémité gauche d'une grande vire-jardin, relais sur 3 points juste derrière le pilier.
L5 6b>A0 30 m Partir en traversée à gauche au niveau du relais puis suivre la ligne de spits et pitons plutôt un peu vers la gauche (ne pas partir dans la voie "Ksur ul Aina" = ligne de spits qui part à droite). V puis 6b (A0 possible) puis 6a. Relais un peu vers la droite à l'aplomb du départ sous un toit.
L6 IV 15 m Traverser à gauche sous le toit puis monter droit.
L7 V 30 m Droit au-dessus du relais (V) puis un crochet à gauche dans une dalle puis retour à droite et monter droit sous un toit.
L8 6c 20 m Traverser à gauche dans du rocher orange (IV) sous le toit puis franchir le toit au niveau d'un génévrier couché (un pas de 6c, un câblé abandonné) puis suivre une fissure franche (6a) légèrement vers la droite.
L9 6a 30 m Monter en diagonale à gauche (IV+) vers l'endroit où le toit est le moins prononcé pour franchir directement celui-ci au niveau d'un mini piton avec cordelette très fine (6a), on trouve un piton invisible du bas juste au-dessus, traverser alors à gauche vers un petit arbuste et gravir le petit dièdre jusqu'au relais sous une cheminée.
L10 6a 35 m Gravir la cheminée (V+), en sortir à gauche au niveau d'un spit (un pas de 6a) et remonter une nouvelle fissure en 6a très jolie.
L11 V 30 m Au-dessus du relais puis dans la dalle vers la gauche puis retour à droite pour aller faire relais au pied du grand dièdre rouge.
L12 V 48 m Gravir le dièdre rouge (V) puis au niveau de 3 pitons (assez espacés l'un de l'autre) traverser franchement à droite (sur 15 ou 20 m) sur une petite vire aérienne (III), faire un pas descendant (IV+) pour rejoindre le relais aérien (belle ambiance).
L13 V 25 m Monter droit au-dessus pour passer sur la gauche d'un petit toit sur le fil de l'éperon visible du bas.
L14 20 m Partir à gauche du relais puis droit puis faire un nouveau crochet à gauche avant de revenir vers le relais à droite (le tout dans une dalle se trouvant à droite d'un dièdre menant vers un toit).
L15 6b>A0 40 m Faire un pas descendant (6b ou A0 avec une sangle sur piton) pour rejoindre une belle fissure 3 m à droite que l'on remonte (6a) avant d'en sortir à gauche au niveau d'un spit, monter faire le relais dans une petite grotte au-dessus (1 piton).
L16 V 25 m À droite de la grotte (V) puis droit dans une cheminée (IV) jusqu'en haut de celle-ci, relais sur arbre.
L16bis 100 m Suivre une sente qui monte en bordure de falaise et arrive sur une arête végétalisée que l'on suit jusqu'à l'extrémité gauche du jardin (la fin du dièdre rouge est juste derrière un angle.
L17 V 45 m Gravir le dièdre rouge (1 piton au départ) (V) puis passer des arbres et une cheminée dont on sort par un trou de souris (enlever le sac), relais sur arbre après un dernier mur au-dessus du trou de souris.

Descente 2 h

Suivre une vague sente qui se dirige vers une dernière falaise, lorsque le sentier bute sur celle-ci : le suivre en descente pour contourner par la droite cette falaise. Le sentier repart vers la gauche (raide et pénible) pour rejoindre une arête facile en rocher moyen que l'on remonte sur 70 m (II-III).
Suivre (en montée) une vague trace toujours assez proche du bord de la falaise jusqu'à rejoindre le secteur de sortie de la voie "Santiago Domingo" où l'on retrouve une trace plus marquée puis un bout de piste puis un marquage jaune et blanc. Suivre ce marquage jusqu'à un panneau qui indique Estall sur la gauche. Suivre le sentier qui descend jusqu'à la piste puis suivre la piste jusqu'à la voiture.

remarks

  • Approche et retour longs, prévoir de l'eau s'il ne fait pas froid.
  • bon rocher voire excellent sauf dans L2 et L3 mais ça reste très correct.

  • NOTE : il est aussi possible d'accéder par le défilé entre les 2 parois (de Catalogne et d'Aragon) lorsque le niveau du lac est bas ou avec des bouées ou un canot (approche réduite dans ce cas à environ 1 h).
    Le retour se faisant alors sur la droite de la voie (quand on la regarde du bas) par un cheminement raide et des rappels. (infos à rentrer par ceux qui passeront par là un jour !)

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

10 à 12 dégaines
Un jeu complet de friends (le no4 de Black Diamond est loin d'être indispensable, les câblés ne sont pas obligatoires si on a aussi des petits friends, souvent utiles)

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en