Grand Pic de Belledonne : Voie Rébuffat

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud
  • IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: gneiss

6a > 5c

III    P3

height_diff: +2071 m / -2071 m

Première ascension : 26 juillet 1944 - Michel Chevalier, Gaston Rébuffat.
Horaire de la première ascension : La Pra 6h - pied du socle 8h-8h30 - Base de la paroi 9h15 - Sommet 14h45-16h - Retour à l'attaque 17h-15.
Les commentaires de Gaston : "Très raide d'inclinaison générale donnant des impressions de vide extraordinaire. L'escalade a été faite en espadrilles".

description

Une face raide mais un tracé qui se joue astucieusement des difficultés techniques (une longueur de 6a et 2 passages de 5c), c'est une grande course dans son ensemble : accès par le glacier de Freydane et le socle, des longueurs à protéger.

Plusieurs solutions, par le refuge de la Pra puis par le Col de Freydane (très long), par Allemont (long), ou par le refuge Jean Collet (longue approche mais possibilité de dormir au refuge ou de bivouaquer juste au-dessus du lac Blanc (conseillé).

Itinéraire (variantes possibles dans le socle)

Depuis la rimaye, gravir un premier mur de rochers (3a) qui donne accès à une terrasse d'éboulis ou de neige puis un second mur (3a) qui amène à la terrasse supérieure.
Rejoindre ensuite le pied de la face proprement dite. Continuer en oblique à droite (3b), passer un premier relais sur 2 goujons, situé à gauche d'une énorme écaille avec un bloc coincé. Il y a un autre relais sur goujons après cette écaille, la voie démarre ici.

L1 5c 40 m Monter droit à la base d'une grande écaille décollée puis virer à droite de quelques mètres et gravir une large fissure jusqu'au sommet de l'écaille. Surmonter un court mur vertical (5c) pour rejoindre une marche très étroite que l'on suit un peu vers la gauche. Franchir un mur de droite à gauche au-dessus de cette marche (5c, un bon piton) et gagner une confortable terrasse Relais sur 2 goujons juste avant un dièdre noir évident.
L2 6a 40 m Gravir le dièdre (ouvert en artif par Rébuffat) (1 vieux piton). Faire relais à son sommet à gauche.
L3 3 20 m Traverser à gauche sur 15 m (3b, blocs douteux, légère descente) pour rejoindre une zone de fissures montant sur la gauche de la face.
L4 5 Gravir ces fissures (1 pas de 5b/c, 1 piton pourri).
L5 4b/c Continuer dans les fissures et rejoindre l'arête NW, parallèle à l'arête venant du Col de la Balmette (relais sur 2 goujons à la jonction de l'arête).

Gagner le sommet en 3 longueurs de 4 le long de cette arête, dont une sur de superbes dalles grises lichéneuses (4b/c, 1 spit).

Par la voie normale sur le Col de la Balmette qui ramène au pied de la face (PD : bien se servir des cairns).
Le plus beau consiste à traverser les arêtes vers le Pic Central et la Croix de Belledonne.

Le rocher n'est pas toujours sain et la L1, après le socle est très difficile à protéger.
Le retour par la voie normale peut être paumatoire. Bien se servir des cairns pour se diriger, ne pas trop s'éloigner vers l'E...

• jeu de coinceurs
  • jeu de friends
  • grandes sangles
  • pitons (lames et universels)
  • crampons éventuellement pour l'approche

Récit de la première ascension, par Michel Chevalier, dans "Alpinisme" (revue du GHM) 1945, p.236 à 241.