Mont Charvatton : Tommy

View in other lang en - es

• Escursionista - ESC11 - Valle di Champorcher - Parco Mont Avic

TD-
6a+ > 5c

A0+    I    P1

elevation_min: 1000 m

Ouverture en 1998 par M. Fardo et T. Sacchet

description

À gauche, Tommy

25 min

A Pontboset prendre sur la droite la direction Terrisse.
Depuis Terrisse (terminus de l'impasse), suivre les indications "Tommy" en rouge sur le mur de pierre (sentier tout de suite à droite après parking, juste devant les maisons en ruines). Balisage en points rouges et flèches jaunes (pointant la montée ou la descente).
Il y a une pencarte qui indique Mont Chavorton, ce n'est pas pour aller au sommet mais pour aller au début des voies, il faut donc bien suivre le chemin balisé et surtout ne pas couper en montant par l'une des sentes...ce sont des impasses.

Il y a trois voies sur le secteur espacées de 100 m : Tommy est la dernière après l'échelle métallique.

Itinéraire

L1 5c 7 pts Points espacés au début (30 m / 3 plaquettes) mais facile, puis 4 points rapprochés en traversée à droite. 7 points au total.
L2 6a+ 8 pts Un pas plus difficile en traversée sur la droite.
L3 A0 + 5c 15 pts Dévers en A0 (5 points) puis traversée en 5c suréquipée.
L4 5b/c 11 pts
L5 5c 14 pts
L6 5c 13 pts
L7 5c 13 pts
L8 5a 8 pts La paroi se couche.
L9 3b 6 pts Dalle couchée.

Liaison rapide à droite sous bosquet, une vague trace de flèche jaune indique l'endroit où repartir au pied d'un éperon, spit à 4 m.

L10 5c 11 pts Splendide sur un vague éperon, un pas en traversée à gauche sur la fin.
L11 5c 8 pts Premier point un peu haut. Un peu plus raide sur de bonnes prises.
L12 5c 14 pts Très belle longueur. Un pas au début et un autre à la fin sur 2 bombés.
L13 5a 4 pts Et 2 chevilles (les 2 plaquettes ayant été volées). Possibilité de poser des coinceurs dans la fissure.
L14 3+ 4 pts Et on rejoint le câble.

De là, soit descendre en rappel, soit continuer pour redescendre à pied. Prendre alors tout droit sur 40 m, contourner par la gauche un arbre (pour sa sécurité) et poursuivre en ascendance à droite sur 40 m pour rejoindre la barrière de terminus de chemin. Aucun équipement, pas de protection possible, très facile (2b), sans danger sauf en cas de pluie.

• En 11 rappels dans la voie. Un rappel décalé à gauche de Tommy sous un petit surplomb.
  • Ou à pied : au sommet de la voie, sentier balisé en rouge et très commode ramenant sur le hameau de Courtil (45 min). Compter encore 45 min pour rejoindre à Terrisse à pied par la route.

• Jolie voie sur un rocher de très grande qualité et très adhérent. Essentiellement de la dalle sur un rocher travaillé. Un passage physique en A0 d'un toit.
  • Équipement béton dans le 5 et 6, espacé dans le 4.
  • Grandes longueurs (2×50 m recommandé)
  • En cas de pluie récente, L6 sera détrempée. Possibilité de rejoindre le bas de L10 de Tommy en faisant depuis R5 les longueurs à droite L5 à L9 de 40 anni di Emozioni.
  • Voie orientée SW à l'ombre jusqu'à 10 h 30.

• 15 dégaines
  • friends et coinceurs inutiles
  • corde de 2×50 m
  • sangles pour la partie d'artif