Pène d'Udapet : Le flamenco des ours

TD+
6c > 6aA0

Michel Castillon, J-L Gomez, Gérard Traille en 1995

description

Très belle voie sur un très bon calcaire dans un cadre magnifique.La voie est verticale, homogène et plutôt soutenue dans le V+/6a ; l'escalade est variée.

Tracé de la voie

voir La croisière des schtroumphs, remonter le pierrier d'abord à droite puis à gauche avant de traverser vers l'attaque située à droite au niveau d'un dièdre caractéristique.
2 pitons au départ de L1 et 1er spit vert visible plus haut dans la traversée sur la rampe vers la gauche.

Itinéraire

L1 50 m 6a+ Par la gauche des pitons (IV+) puis rejoindre en travers à gauche (un peu engagé) une fissure que l'on gravit (6a+), suivie d'une zone plus facile un peu végétalisée puis, plus haut, ne pas aller sur la rampe à gauche mais viser vers la droite un piton surmonté de 2 spits avant le relais.
L2 30 m - Suivre la corde fixe puis une sente à gauche pour se placer sous le départ de L2 - relais possible avec camalot(s) no1 et/ou 2 - 1er spit vert.
L3 35 m V+ Très beau.
L4 50 m 6a Superbe : dalle, grosse écaille avec fissure inversée puis verticale, dièdre que l'on remonte assez haut et sortie dans la cheminée évidente au-dessus (spit invisible du bas).
L5 35 m V+ Du relais redescendre un peu vers la gauche dans la gorge herbeuse et rejoindre la ligne de spits.
L6 35 m 6a Suivre les points jusqu'à un piton avec cordelette (coinceur possible pour renforcer) à partir duquel on traverse vers la droite.
L7 20 m V+ Courte longueur verticale pour rejoindre la rampe (dalle)
L8 50 m V+ Le dièdre un peu végétalisé en diagonale à gauche.
L9 - Jardin à traverser pour aller se placer sous de belles cannelures où passe la fin de la voie - 1 spit vert au départ -
L10 50 m 6c Rejoindre les cannelures (6c : 2 pas durs avant les cannelures qui passent en A0 ou A1 avec les camalots no0,5 et/ou 0,3) puis 6a dans les cannelures. Suivre la rampe herbeuse facile qui suit d'abord légèrement à gauche puis à droite (II+); la partie finale (6a) est un peu terreuse et herbeuse.

Soit par la voie (possibilité de sauter R5) soit par la La croisière des schtroumphs (2e relais que l'on rencontre en descendant le bord de la falaise et au bout d'une courte sente horizontale, 2 anneaux métalliques).

• Superbe voie homogène.
  • La dernière longueur est moins intéressante que les précédentes. On peut éviter la première partie difficile en la contournant par le couloir herbeux à droite.

Cordes à double 60 m (rappels), éventuellement quelques friends (camalots no0,3 et no0,5 à 2) et 1/2 jeu de coinceurs toutes tailles, sangles (tirage), 15 dégaines.