Pic d'Ouxis : circuit des trois couillades (En Beys >> Llause >> Pinet)

• IGN - 2248ET - Axat - Quérigut - Gorges de l'Aude.
  • IGN - 2148ET - Ax-les-Thermes
  • IGN - 2249ET - Font-Romeu - Capcir
  • IGN - 2249OT - Bourg-Madame - Col de Puymorens - Pic Carlit

description

Montée 1

Depuis le Fanguil (1135m) suivre le GR7 jusqu'au refuge d'En Beys (1970m, étape recommandée). Longer la rive N de l'étang d'En Beys et continuer 200m après son extrémité W jusqu'à une bifurcation. Laisser le GR7 partir au S (vers l'Etang Faury) et poursuivre vers l'W-SW par le sentier balisé jaune-rouge (Tour des Montagnes d'Ax). Une succession de clapiers et pelouses mène à un épaulement au dessus de la Couillade d'En Beys (au pied des rochers du p. 2477m).

Descente 1

Basculer versant W en direction de l'Etang des Perisses (bonne sente mais départ raide) puis traverser longuement vers le N jusqu'au p. 2259m où le sentier oblique au NE pour descendre un ressaut plus raide avant d'atteindre les prairies de la Coume d'Echouzé (Orris ruinés, 2100m).

Montée 2

Quitter le sentier et traverser le torrent pour remonter en face le versant S de la Couillade de la Llause d'abord tout droit (pentes de gispet assez raides) puis en traversée vers le NW pour passer sous l'éperon (2220m environ) qui marque la rive gauche de la combe qui descend du col. Atteindre ensuite facilement le col par cette combe (vague sente). Cette section demande de l'attention et une bonne visibilité.
Depuis la Couillade de la Llause (2364m) suivre l'arête NW du Pic d'Ouxis sans difficulté (un petit passage escarpé s'évite par la droite, sente bien marquée) jusqu'au sommet (2510m).

Descente 2

Depuis le sommet descendre par l'arête N jusq'au col 2391m (petite barre à désescalader juste au dessus du col) puis plonger versant W dans des schistes. Traverser vers le N au mieux jusqu'à la Couillade de Pinet (2228m) puis descendre versant NE jusqu'à la cabane de Parau (2020m, non représentée sur certaines versions de la carte IGN). Continuer vers le N jusqu'au p. 1990m puis basculer vers l'E (sente bien marquée), traverser le torrent et suivre sa rive droite dont on s'éloigne vers 1830m pour prendre une raide combe un peu à l'E et atteindre un plateau vers 1645m. Viser le dôme du p. 1622m et le contourner par l'E puis le N (sente peu marquée, rester toujours à l'W d'un petit torrent secondaire). La sente traverse le torrent de Chourlot vers 1530m puis dévale une magnifique forêt de hêtres jusqu'au Pont du Bisp (1114m) d'où l'on rejoint facilement le Fanguil par la route rive droite ou par la piste rive gauche.