Grande Aiguille Rousse : Versant NW, par la traversée Col Pers >> Gros Caval

Grande Aiguille Rousse : Versant NW, par la traversée Col Pers >> Gros Caval

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: glacier

quality: medium

Rating

2.3 / E1
PD+ / S3

heights

elevation min/max : 2056 m / 3482 m

height_diff: +1500 m / -2200 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

description

Itinéraire décrit dans des conditions estivales (route du col de l'Iseran ouverte) mais réalisable plus tôt avec quelques ajustements.

Traversée du Col Pers

Du parking de ski d'été de Val d'Isère, monter au col Pers (3009 m) par son versant S.
Dépeauter et descendre N sur 50-100 m puis tirer franchement E pour passer au S du Rocher du Léchoir, descendre sur le lac 2771 m, partiellement gelé suivant l'époque.

Traversée du Gros Caval

Repeauter et remonter à la Pointe du Gros Caval par son versant NW. Un passage raide S4 vers 3100 peut nécessiter les crampons (fin déneigée dans de la caillasse pourrie, mais c'est court). Sommet de la pointe (3285 m) évident et souvent dégarni en fin de printemps.
Dépeauter, descendre N par le petit glacier du Gros Caval encadré de 2 crêtes rocheuse jusqu'à environ 2800 m (Tête des Chèvres). Attention, la glace peut apparaître vers 2950 m au niveau du bombé de la langue du glacier, serrer soit rive droite soit rive gauche.

Grande Aiguille Rousse (montée)

De la tête des Chèvres, repeauter et monter NNW vers le Col du Montet. Vers 2950 m tirer franchement E, déboucher sur le replat 3053 m et rejoindre au mieux en traversée la voie normale du versant NW de la Grande Aiguille Rousse. Attention section un peu crevassée !
Passer un mur de sérac par la droite (crevasses en sortie, puis on rejoint le col 3368 m entre les 2 aiguilles rousses. Sommet par la crête facile mais potentiellement dégarnie ou cornichée suivant l'époque.

Grande Aiguille Rousse (descente)

  • Partie supérieure : soit par la voie normale NW, soit par la face NE (4.3) si les conditions y sont, soit par le versant SW (mais là, on est plutôt parti pour le tour horaire de la pointe du Montet).
  • Partie inférieure : en condition pré-estivale ou estivale, la combe de l'Isère se déneige plus vite, il faut en général mieux prendre la combe du Ruisseau des Loses (bifurcation 2800 m), mieux enneigée, ou des petits couloirs dans la tête du Bouc. On rejoint le refuge du Prariond plus ou moins à pied suivant l'époque (fin juin neige en générale vers 2400-2500 m). Retour par le sentier d'été au Pont St Charles où vous aurez laissé une voiture ou alors retour en stop au Col de l'Iseran.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca