Le Grand Manti : Sangle du Fourneau

Le Grand Manti : Sangle du Fourneau

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud
  • IGN - 3333OT - Massif de la Chartreuse Nord

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T5 

heights

elevation min/max : 1220 m / 1842 m

height_diff: +800 m / -693 m

route_length: 5.381 km

orientations

E W S N

description

Approche

De l'épingle 1220 m de la route de Pré Orcel, suivre la piste vers le S sur 300 m, puis prendre une sente sur la droite (balisage orange) qui recoupe cette piste un peu plus haut. Cette sente rejoint bientôt un chemin qui vient de Pré Orcel. Suivre ce chemin vers le S. Il traverse en légère descente, en passant sous de petites falaises de valanginien et au-dessus de quelques sources. Le chemin remonte bientôt franchement le long d'une croupe. Quand il retraverse à l'horizontale, prendre à droite une sente mal marquée, mais toujours balisée en orange (+marquage blanc au départ), qui remonte sur la croupe jusqu'à sortir de la forêt au pied des falaises.

Le sangle

Le passage du fourneau démarre par la remontée d'un couloir pierreux, puis on traverse sur la droite à l'aplomb d'une falaise avec une aiguille surplombante (le "caïman"). On pénètre dans un petit cirque circulaire que l'on remonte rive droite, pour ensuite revenir au-dessus du "caïman". On traverse le cirque vers le S au pied d'une barre, en laissant sur la droite la sortie du passage du Fourneau, pour pénétrer dans un nouveau petit cirque et buter sur une falaise. Un couloir part sur la droite vers la crête, mais il faut suivre une discrète flèche jaune qui nous invite à traverser une vire sur quelques mètres vers la gauche (un pas de 3b, sapinettes pour s'assurer). On arrive alors à proprement parler sur le sangle du Fourneau.

Après un petit cirque, on arrive dans un second beaucoup plus large qui nécessite de traverser dans de raides pentes d'herbes sans réelle possibilité d'assurage. La suite est évidente, en restant en général plus près des pieds de falaise. Sur la fin, une échappatoire vers la crête se présente, mais une nouvelle flèche nous incite à continuer le sangle vers un nouveau cirque. On finit par buter sur les a-pics du grand Manti, la sortie est 150 m avant, en rejoignant facilement la crête 20 m au-dessus du sangle pour déboucher sur les hauts-plateaux de Chartreuse. Le sommet du Grand Manti est à quelques centaines de m vers le S.

Retour

Longer la crête vers le N (sentier souvent peu marqué), en traversant des zones de lapiaz et des zones boisées. Après les alpages du habert de la dame, la crête fait un décrochement vertical de 20 m vers le N ; le chemin devient alors bien marqué, et on croise bientôt les marques oranges qui indiquent le passage du fourneau sur la droite. On rejoint 30 m plus bas l'itinéraire de montée.

remarks

Le sangle est très peu tracé et il faut souvent traverser des pentes d'herbes raides

Cette course sert de course de référence pour la cotation de randonnée pédestre. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Chaussures rigides, piolet appréciable, éventuellement de quoi s'encorder et 3 sangles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de