Aiguilles Dorées - Aiguille de la Varappe : Et je suis le vent

III    P3

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1345 - Orsières

description

11 longueurs d'escalade sur un granite somptueux! La première longueur avec sa partie en dalle donne le ton pour la difficulté.

Itinéraire

Départ sur un petit vire très commode pour ranger le matos, avec une fissure/écaille fine et spit à 5m.

L# | 6a+ | 25m | Partir vers la gauche de la vire en direction d'une fissure fine (1er spit peut/pas visible depuis la vire cacher derrière une écaille), puis fissure large et dalle. 3 spits.
L# | 6b | 40m | Suivre la longue fissure oblique. 0 spits.
L# | 6b+ | | Pas raide en Dülfer puis des fissures rondes, traverser à gauche et à nouveau des fissures rondes. 3 spits.
L# | 6b | | A nouveau des fissures un peu rondes.
L# | 5c | 40m | Moins raide, rocher gris, suivre des fissures pour arriver au relai commune avec Eole.
L# | 6a | | Traverser à gauche (spit), puis monter le file de l’arête (2 spits), fissure large puis bonne fissures à mains commune avec Eole.
L#-+1 | 6a | | 2 longueurs communes avec Eole.
L# | 6b+ | 40m | Longueur majeure, très bonnes fissures raides dans un rocher très compact. Obliquer à droite après le toit. 4-5 spits, relai sur une très bonne plateforme.
L# | 6b | | Traverser à droite (dalle) puis remonter des fissures/ écailles, 3-4 spits.
L# | | | Sortir à gauche de la cheminée pour arriver au sommet de la voie.

Par les rappels de Eole / Chevauchée Fantastique qui se trouvent à quelques mètres NW depuis le haut.

• Attention, les 3 dernières longueurs sont décalées par rapport à la ligne de rappel principale.
  • Une fois passé le 6b+, il est nettement préférable de sortir au sommet de la voie pour rejoindre la ligne de rappel d'Eole.
  • Une nouvelle voie (visiblement technique et en dalle…) passe tout droit dans le pilier entre "Eole" et "Et je suis le vent". il y a quelques spits en place.

• 6 dégaines
  • coinceurs et friends jeu complet du 0.3 au 3
  • doublez éventuellement les tailles moyennes du 0.5 au 1.